Une Mercedes très rare vendue plus de 16 millions de dollars
Avant que la fusion de plusieurs entités distinctes ne donne naissance à la marque Mercedes-Benz, certains véhicules vendus par DMG (Daimler-Motoren-Gesellschaft) étaient commercialisés sous l'appellation Mercedes. Une référence au prénom de la fille d'Emil Jellinek, revendeur des produits DMG au début du siècle dernier.
C'est une des premières Mercedes, de la série Simplex qui a été vendue à l'encan pour un montant record. En effet, cette Mercedes Simplex 60hp a été adjugé pour 16,3 millions de dollars. Un montant très élevé, qui s'explique en partie par le fait qu'il ne reste que cinq voitures connues dans le monde sur les 102 produites. Achetée neuve par le magnat des médias Alfred Harmsworth en 1903, la voiture est restée dans la même famille durant 121 ans!
- À lire aussi: Cette Ferrari 330 LM 1962 pourrait se vendre 80 M$ à l’encan
- À lire aussi: Ce « BugRod » albertain avec un moteur de Yaris vient de se vendre à l’encan
Comme c'était souvent le cas au début du 20e siècle, les choix techniques étonnent au regard des standards actuels. La voiture est motorisée par un 4 cylindres en ligne d'une cylindrée de 9,3 litres! Alimenté par un seul carburateur, cet immense bloc développe 60 chevaux au régime de 1 100 tr/min et utilise une boîte de vitesses à 4 rapports pour faire tourner les roues arrière. Des valeurs qui en disent long sur les progrès réalisés par les motoristes en 120 ans...
Exposée au salon Rétromobile de Paris au début de l'année 2024, la voiture a finalement été vendue lors de la vente Amelia Island Auctions par la maison Gooding&Company.
Selon l'entreprise, cette vente est un nouveau record pour un véhicule de collection datant d'avant les années 1930. En effet, plusieurs Mercedes-Benz ont été vendues à un prix plus élevé, notamment une Formule 1 pilotée par Lewis Hamilton qui a dépassé les 18 millions de dollars.