Les meilleurs VUS intermédiaires en 2024

Publié le 1er avril 2024 dans Actualité par Le Guide de l'auto

Parmi tous les VUS intermédiaires à deux rangées de sièges offerts sur le marché, l'équipe du Guide de l'auto a dressé le palmarès des trois modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie.

Ces VUS, un peu plus volumineux que les modèles compacts, s’adressent aux familles qui cherchent un véhicule plus spacieux, mais qui n’ont pas besoin de trois rangées de sièges. Signe que la catégorie a peu évolué ces dernières années, notre classement 2024 est identique à celui de 2023.

1-Subaru Outback

Photo: Dominic Boucher

En voyant l’Outback à la première place de ce classement, vous allez sans doute vous dire qu’il s’agit d’une voiture et pas d’un VUS. C’est en partie vrai, ce modèle étant davantage une familiale surélevée qu’un véritable utilitaire sport. Cela dit, nous continuons de penser que ce modèle demeure plus pertinent qu’un VUS intermédiaire de format similaire.

Mis à jour en 2023, l’Outback peut recevoir deux motorisations différentes. Le moteur de base, un 4 cylindres atmosphérique de 2,5 litres, fait un travail honnête, sans plus. Les performances suffisent pour aller du point A au point B, mais sans éclat. Avec le 2,4 litres turbo optionnel, le conducteur profite de meilleures relances ainsi que d’un agrément relevé, mais d'une consommation plus élevée. À ce propos, il est dommage que Subaru ne propose toujours pas de modèle hybride.

Grâce à un rouage intégral très performant, l’Outback se joue des conditions hivernales sans la moindre difficulté. Même dans un banc de neige un peu épais, pas besoin de pelleter pour en sortir! La suspension, confortable sans nuire à la tenue de route, a aussi été très bien calibrée et fonctionne très bien sur nos routes délabrées.

Et grâce à la version Wilderness, encore plus aventurière, il est même possible de sortie des sentiers battus pour ceux qui le souhaitent. Ce modèle reçoit d’ailleurs quelques modifications esthétiques pour 2024.

Au final, le principal défaut de l’Outback demeure l’absence d’une version électrifiée, qui diminuerait sa consommation de carburant. Un élement qui pourrait lui coûter sa première place dans les années à venir.

2-Honda Passport

Photo: Dominic Boucher

Le Passport vous rappelle un autre modèle chez Honda? C’est normal car il s’agit essentiellement d’un Pilot avec deux rangées de sièges au lieu de trois. Recevant le même moteur, la fameux V6 de 3,5 litres, il se démarque par ses accélérations énergiques. En revanche, la consommation de carburant est élevée, notamment en ville.

À l’image de Subaru avec l’Outback, Honda propose une vesion TrailSport de son Passport qui se veut plus aventurière. Cette dernière reçoit d'ailleurs plusieurs améliorations en 2024 (suspension, pneus et voies élargies) afin de la rendre plus efficace en conduite hors route.

Doté d’un espace généreux, l’habitacle du Passport est pratique et offre une belle visibilité vers l’extérieur. La taille du coffre est également un point fort du véhicule. Cela dit, la présentation a tout de même vieilli et mériterait une bonne mise à jour. Son tarif est également élevé, et pas tellement loin de celui du Pilot qui possède 7 places ainsi qu’un habitacle plus moderne.

3-Toyota Venza

Photo: Toyota

Le Venza se veut plus routier sur ses concurrents du jour. Pas de version aventurière, pas de plastique tout autour de la carrosserie, l’utilitaire de Toyota préfère le classicisme. Cela se voit également derrière le volant, où l’on retrouve un véhicule confortable et spacieux, mais dont la conduite demeure engourdie.

Le principal avantage du Venza, c’est sa motorisation hybride qui permet de baisser fortement la consommation de carburant. En effet, Ressources naturelles Canada annonce une moyenne de seulement 6,1 L/100 km, ce qui est très faible pour un véhicule de cette taille. Avec une puissance combinée de 219 chevaux, les performances sont bien adaptées au format du véhicule, surtout grâce au couple initial fourni par le moteur électrique.

S’il marque beaucoup de points grâce à son groupe motopropulseur très sobre, le Venza en perd à cause d’une visibilité limitée vers l’arrière, un coffre plus petit que certains VUS compacts et l’impossibilité de remorquer. Ce dernier point pouvant être un critère d’achat important dans cette catégorie.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×