Porsche confirme le lancement d’une 911 hybride cet été
Ça fait longtemps qu’on parle d’une variante hybride de la mythique Porsche 911, mais le constructeur nous avait bien avertis qu’elle serait la dernière voiture de la gamme à résister à l’électrification. Or, l’heure de vérité a sonné.
En marge de sa conférence de presse annuelle mardi, Porsche a confirmé qu’une mise à jour de la génération actuelle est prévue au début de l’été et que celle-ci inclura une 911 hybride de haute performance.
- À lire aussi: Retour en arrière pour les 60 ans de la Porsche 911
- À lire aussi: Porsche 911 Dakar 2024 : la complice parfaite
Ce sera la prochaine étape d’une série d’innovations techniques ayant marqué l’histoire du coupé sport allemand, après le refroidissement du moteur à l’eau, le rouage intégral, la turbocompression, la boîte à double embrayage PDK et bien d’autres.
Le chef de la direction de Porsche, Oliver Blume, a expliqué que la motorisation hybride employée par la 911 sera dérivée de la course automobile et que différentes versions seront proposées. Ce ne sera donc pas une hybride rechargeable offrant une certaine autonomie électrique, comme avec les Panamera et Cayenne.
L’accent sur la performance signifie par ailleurs que l’économie d’essence ne sera pas vraiment une priorité. En fait, la 911 hybride devrait se positionner tout en haut de l’échelle, au-dessus de la 911 Turbo S de 640 chevaux. Aucune donnée technique n’a toutefois été révélée pour l’instant.
Et qu’en est-il d’une éventuelle 911 électrique? Blume a mentionné que « les voitures sport électriques sont clairement une priorité [de Porsche], mais nous continuerons d’offrir des voitures avec moteur à combustion et systèmes hybrides tout au long de la période de transformation ». Il faisait référence à la décision de l'Europe de n'autoriser que la vente de véhicules n'émettant aucun CO2 à partir de 2035.
La Loi européenne n’interdirait pas les moteurs alimentés par du carburant synthétique, chose sur laquelle Porsche travaille déjà, comme nous en avons déjà parlé. Bref, la compagnie semble amplement satisfaite avec sa berline sport Taycan et ses futures 718 électriques.
Revenez-vous dans quelques mois pour tout savoir sur la Porsche 911 hybride!