Mercedes-Benz Classe R 2011 : Un esthétisme révélateur
Tandis que son p’tit frère, le GLK, se vend comme des p’tits pains chauds, le mastodonte Classe R de Mercedes-Benz passe de plus en plus dans l’ombre des autres véhicules utilitaires sport de la marque.
Le R était dû pour recevoir des changements importants, mais il reçoit plutôt des réaménagements esthétiques et techniques que l’on peut considérer comme une saine évolution, surtout pas une révolution.
- À lire aussi: Kia Forte Hatchback : Une famille qui grandit bien…
- À lire aussi: Kia Magentis 2011 : Mettre fin à l’isolement
Côté esthétique, il profite d’une section avant redessinée qui lui accorde un peu plus de charme et de grâce par rapport à la présentation antérieure. Avec sa nouvelle calandre, ses phares redessinés afin de pouvoir faire de la place à des feux LED et son pare-choc avant plus abouti, cette nouvelle déclinaison du Classe R se donne un look qui se rapproche beaucoup de celui du modèle GLK. A l’arrière, les feux de position ont été redessinés. Nonobstant l’arrivée de nouvelles couleurs, de nouveaux tissus et recouvrements, l’intérieur demeure quasiment inchangé.
Les motorisations offertes en Amérique demeurent fidèles à ce modèle très haut de gamme. On y retrouve un V6 de 3,0 litres BlueTEC turbo qui développe 210 chevaux et 400 lb-pi de couple et un V6 de 3,5 litres atmosphérique de 268 chevaux et 258 lb-pi de couple. Bien que ces moteurs annoncent à priori peu de changements, cela n’a pas empêché les ingénieurs de la marque de leur apporter suffisamment de modifications afin qu’ils puissent, dit-on, offrir une meilleure consommation de carburant.
Les Mercedes-Benz de Classe R demeurent fidèles à l’approche technologique 4MATIC si chère à la marque à l’étoile d’argent.