Devrais-je payer 3 100$ pour une garantie prolongée pour un Hyundai Kona 2024?
Je suis sur le point de me procurer un Hyundai Kona 2024. On me propose une garantie prolongée qui couvrirait l’électronique, les pièces et la main-d’œuvre durant 8 ans, alors que le véhicule est à la base couvert pour 5 ans (mais 3 ans pour l’électronique).
Considérant que je conserve mes véhicules pendant dix ans en moyenne, est-ce que cette option en vaut la peine? On me l’offre à 3 100 $.
- À lire aussi: Le Guide de l’auto teste le nouveau Hyundai Kona 2024
- À lire aussi: Combien coûte… le Hyundai Kona électrique 2024?
---------------------------------------------------
Bonjour Sophie,
Encore une fois, tout dépend de votre degré de tolérance par rapport au risque. Il n’est effectivement pas impossible qu’une défectuosité survienne, ce qui pourrait coûter cher. Mais est-ce que de débourser 3 100 $ plus taxes, en ajoutant le tout sur un financement à taux élevé, pour un coût de revient total dépassant 4 000 $, semble logique?
Ce montant représente pratiquement 10% du coût du véhicule, ce qui me paraît sérieusement exagéré. Oui, il ne s’agit que de quelques dizaines de dollars par mois, cependant, à la fin du terme, cette somme colossale représente un beau voyage pour deux dans un tout inclus!
Sachez qu’il vous est possible de négocier cette garantie en abaissant son prix de quelques centaines de dollars, puisque la profitabilité de ce produit est très élevée. D’ailleurs, le profit engendré par ce seul produit pourrait être plus élevé que celui du véhicule lui-même ou du moins s’en rapprocher, ce qui en dit long sur le pourcentage de profitabilité.
Cela dit, je ne crois pas qu’il soit nécessaire de débourser une telle somme pour une certaine tranquillité d’esprit, alors que le véhicule est déjà accompagné d’une garantie de base très honnête.
En terminant, si vous choisissez d’aller de l’avant, faites attention de bien évaluer les exclusions de cette garantie de même que les franchises. On réalise parfois que malgré un montant colossal, certains éléments sont exclus. Et n’oubliez pas qu’advenant le cas d’un sinistre, vous perdrez cette garantie supposée vous couvrir huit ans, vous donnant ainsi un avantage que pour la période hors garantie.