Balado : les véhicules électriques seront moins subventionnés l’an prochain. Serez-vous acheteur cette année ?
Le Gouvernement du Québec a récemment annoncé la fin graduelle des subventions octroyées pour l’achat de véhicules électriques. À partir du 1er janvier 2025, la subvention provinciale de 7 000 $ passera à 4 000 $ pour un véhicule de moins de 65 000 $. Puis, en 2026 elle sera établie à 2000 $. Finalement, 2027 sera la dernière année du programme avec une subvention de 1000 $.
Dans le cadre de l’émission du Guide de l’auto à Qub Télé, les animateurs Antoine Joubert, Gabriel Gélinas et Hugues Gonnot discutent des impacts possibles de cette décision sur le marché de l’automobile québécois. Il y aura une ruée vers les concessionnaires? Qu’adviendra-t-il des taux d’intérêt, de la disponibilité et des rabais?
- À lire aussi: Fin progressive des subventions: les constructeurs de véhicules électriques vont devoir baisser les prix
- À lire aussi: Rivian dévoile son utilitaire intermédiaire R2 2026, et ses deux multisegments R3 et R3X!
Nos animateurs discutent de la décision du ministère des Finances s’attaquer à la « sous-déclaration » du prix de ventes des véhicules usagés entre particuliers. Le nombre d’années de référence publiées dans le Guide d’Évaluation sera repoussé de 9 à 14 ans.
Antoine, Gabriel et Hugues discutent également du dévoilement des Rivian R2, R3 et R3X. Antoine mentionne que Rivian fait un bon travail pour se démarquer en tant que constructeur de véhicules à saveur aventurière. En contrepartie, Gabriel souligne que le fait de dévoiler plusieurs concepts à la fois est souvent signe que le constructeur est à la recherche de capitaux et reçoit beaucoup pression de la part de ses investisseurs.
Rivian arrivera-t-il à se démarquer et mettre à bien ses nombreux projets ?