Balado : les véhicules électriques seront moins subventionnés l’an prochain. Serez-vous acheteur cette année ?

Publié le 15 mars 2024 dans Balado par Le Guide de l'auto

Le Gouvernement du Québec a récemment annoncé la fin graduelle des subventions octroyées pour l’achat de véhicules électriques. À partir du 1er janvier 2025, la subvention provinciale de 7 000 $ passera à 4 000 $ pour un véhicule de moins de 65 000 $. Puis, en 2026 elle sera établie à 2000 $. Finalement, 2027 sera la dernière année du programme avec une subvention de 1000 $.

Dans le cadre de l’émission du Guide de l’auto à Qub Télé, les animateurs Antoine Joubert, Gabriel Gélinas et Hugues Gonnot discutent des impacts possibles de cette décision sur le marché de l’automobile québécois. Il y aura une ruée vers les concessionnaires? Qu’adviendra-t-il des taux d’intérêt, de la disponibilité et des rabais?

Nos animateurs discutent de la décision du ministère des Finances s’attaquer à la « sous-déclaration » du prix de ventes des véhicules usagés entre particuliers. Le nombre d’années de référence publiées dans le Guide d’Évaluation sera repoussé de 9 à 14 ans.

Antoine, Gabriel et Hugues discutent également du dévoilement des Rivian R2, R3 et R3X. Antoine mentionne que Rivian fait un bon travail pour se démarquer en tant que constructeur de véhicules à saveur aventurière. En contrepartie, Gabriel souligne que le fait de dévoiler plusieurs concepts à la fois est souvent signe que le constructeur est à la recherche de capitaux et reçoit beaucoup pression de la part de ses investisseurs.

Rivian arrivera-t-il à se démarquer et mettre à bien ses nombreux projets ?

Visionnez le segment actualités du dernier épisode de l'émission du Guide de l'auto à Qub Télé 

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×