L’AJAC remet ses prix de l’innovation automobile pour 2024
Après les prix des véhicules canadiens de l’année au Salon de l’auto de Toronto en février, l'Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) a remis mardi soir ses prix de l'innovation 2024 lors de la cérémonie d'ouverture du Salon de l'auto de Vancouver.
Trois catégories étaient à l’honneur et voici sans plus tarder les gagnants.
- À lire aussi: L’AJAC remet ses prix aux véhicules canadiens de l’année 2024
- À lire aussi: Le Volvo EX90 2024 arrive au Canada et dévoile son prix
Meilleure innovation verte
En premier lieu, BMW a été récompensée pour son système d'entraînement électrique eDrive de cinquième génération, dont la plus récente application se trouve dans la nouvelle berline i5. L’AJAC fait remarquer entre autres que ce système élimine les terres rares des moteurs électriques et permet de réparer ou de remplacer de nombreux composants, ce qui réduit les coûts d'entretien. Côté puissance, la version M60 xDrive développe pas moins de 593 chevaux.
Pour en savoir plus, lisez notre essai routier de la BMW i5 2024.
Meilleure innovation de sécurité
Fidèle à sa réputation de chef de file mondial en matière de sécurité automobile, Volvo a remporté le prix grâce au nouveau VUS électrique à trois rangées EX90, son véhicule le plus sécuritaire de l’histoire. Un lidar à longue portée, cinq radars, huit caméras et 16 capteurs ultrasoniques créent ensemble un bouclier de sécurité vraiment complet. Les systèmes de surveillance du conducteur peuvent aussi identifier si le conducteur est distrait ou s'il a un problème médical. Au besoin, le véhicule peut s'arrêter complètement sur le bord de la route.
Le Guide de l’auto vous présente le EX90 dans une capsule vidéo et vous donne les détails du prix et de l’équipement.
Meilleure innovation technique
Enfin, la suspension dynamique 6D du Land Rover Range Rover Sport SV a été élue meilleure innovation technique, permettant à la marque britannique d’être couronnée pour la deuxième année consécutive. Ce système de suspension interconnecté, composé de ressorts pneumatiques et d’amortisseurs hydrauliques reliés en croisé, remplace les barres antiroulis pour maîtriser plus efficacement les mouvements de carrosserie. Il procure également un plus grand débattement en conduite hors route.
Notre essai routier du Range Rover Sport SV Edition One 2024 vous en dira bien davantage, alors c’est à ne pas manquer.
« L'électrification, l'automatisation et la sécurité figurent au premier plan lorsque les gens pensent à la technologie automobile d'avenir. Dans cet esprit, le jury a été impressionné par la réduction de l'impact environnemental du système de propulsion électrique de BMW, ainsi que l'important potentiel de la dernière série d'équipements de sécurité de Volvo pour réduire la fréquence et la gravité des accidents. Enfin, l'ingénieuse suspension de Range Rover montre qu'il existe encore de nombreuses autres façons d'améliorer les véhicules que nous conduisons, quel que soit le groupe motopropulseur, » a déclaré le président des prix de l’AJAC, Graham Heeps.