Les meilleures fourgonnettes en 2024

Publié le 15 avril 2024 dans Actualité par Le Guide de l'auto

Parmi toutes les fourgonnettes offertes sur le marché, l'équipe du Guide de l'auto a dressé le palmarès des modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie.

Bien que les ventes aient diminué ces dernières années au profit des VUS, ces véhicules pratiques et logeables mettent en avant leur polyvalence pour séduire les familles nombreuses.

1- Toyota Sienna

Photo: Toyota

Les années se suivent et se ressemblent pour la Toyota Sienna qui demeure en tête de notre palmarès. La fourgonnette nippone continue de proposer le meilleur compromis dans la catégorie.

Son principal atout, c’est la possibilité de profiter du rouage intégral et d’un groupe motopropulseur hybride dans le même véhicule. Un agencement qui est unique dans la catégorie. Quelle que soit la version retenue, toutes les Sienna sont livrées avec un 4 cylindres de 2,5 litres hybride affichant une puissance combinée de 245 chevaux.

Particulièrement économe en carburant, ce moteur ne consomme que 6,6 L/100 km de moyenne dans les modèles à traction. C’est presque deux fois moins qu’une fourgonnette à essence dotée d’un moteur V6!

Et même en ajoutant le rouage intégral à la Sienna, l’économie d’essence demeure excellente puisque la consommation n’augmente que de 0,1 L/100 km!

Suffisamment performante, logeable, pratique et économique, la Sienna est aussi très fiable. Des qualités qui font d’elle le meilleur choix de la catégorie pour 2024.

2- Kia Carnival

Photo: Julien Amado

La Kia Carnival demeure à la deuxième place de notre classement, du moins pour l’instant. En effet, nous lui avons longtemps reproché l’absence de version hybride et de rouage intégral. Si les quatre roues motrices ne sont toujours pas à l’ordre du jour, l’hybridation arrive pour l’année-modèle 2025. Un changement qui pourrait bouleverser notre classement l’année prochaine.

En attendant, la Carnival 2024 demeure une fourgonnette pratique et bien conçue. Son prix bien placé est également un avantage, ainsi que sa longue garantie de base de 5 ans/100 000 km, meilleure que chez Toyota.

En attendant l’arrivée de la version électrifiée en 2025, la Carnival conserve son V6 de 3,5 litres développant 290 chevaux et 262 lb-pi de couple. Plus performant que chez Toyota, il propose des accélérations et reprises plus convaincantes. Revers de la médaille, il faut composer avec une consommation moyenne nettement plus élevée (10,7 L/100 km)

Très spacieuse, plus que la Sienna, la Carnival est pratique et bien adaptée à un usage familial. Enfin, le confort des suspensions et des sièges sont également un point fort. C’est pour toutes ces raisons que la fourgonnette coréenne arrive à la deuxième position de notre classement.

3- Chrysler Pacifica

Photo: Dominic Boucher

Comme en 2023, la Chrysler Pacifica grimpe sur la troisième marche du podium. Comme la Toyota Sienna, la camionnette américaine propose une motorisation hybride et le rouage intégral. Le problème c’est qu’il est impossible de profiter des deux en même temps.

L’avantage comparé à Toyota, c’est que le groupe motopropulseur hybride est aussi branchable. Ggrâce à une batterie de 16 kWh, la Pacifica peut rouler pendant 51 km sans consommer une seule goutte d’essence. Une autonomie amplement suffisante pour les petits trajets quotidiens.

Fort de 260 chevaux combinés, ce moteur propose des performances convaincantes. En revanche, l’habitabilité du véhicule est diminuée par la présence de la batterie dans le plancher. En effet, cela empêche de profiter du système stow’nGo qui font rentrer les sièges de la deuxième rangée dans le plancher.

La Pacifica offre aussi la possibilité d’opter pour le rouage intégral, mais pas avec la version hybride qui demeure à traction. Si vous voulez quatre roues motrices, il faut obligatoirement sélectionner le V6 à essence dans le configurateur. Le problème, c’est que la consommation combinée grimpe à 12 L/100 km, soit 1,4 L/100 km de plus qu’une Pacifica V6 à traction.

Enfin, le prix élevé du véhicule et une fiabilité qui n’a pas été du côté de la version hybride nous incitent à la prudence avec la Pacifica. C’est pour toutes ces raisons que nous avons placé la fourgonnette de Chrysler en troisième position.

À voir aussi : les modèles 2024 les moins fiables selon Consumer Reports

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×