Kia K4 2025 : première mondiale au Salon de l'auto de New York

Publié le 27 mars 2024 dans Nouveaux modèles par Gabriel Gélinas

À une époque où les VUS ont la faveur populaire et les berlines conventionnelles se font de plus en plus rares, Kia persiste et signe en dévoilant la nouvelle berline compacte K4 2025 en première mondiale au Salon de l’Auto de New York.

C’est une double mission qui attend la K4 puisqu’elle doit remplacer non pas un mais bien deux modèles, soit la Forte de taille compacte et la K5 de taille intermédiaire. La Kia K4 sera disponible en cinq versions, soit LX, EX, EX+, GT-Line Turbo et GT-Line Turbo Tech.

Un look distinctif

Comme elle est appelée à jouer sur deux tableaux, cela explique pourquoi les dimensions de la K4 ont progressé, par rapport à celles de la Forte. La K4 fait 4 709 millimètres en longueur et 1 849 millimètres en largeur, ce qui en fait la plus grande des berlines de taille compacte. Le design distinctif de la K4 est le résultat de la nouvelle philosophie de design de la marque, laquelle a été élaborée par Karim Habib qui a grandi au Québec et qui est maintenant chef du design pour le constructeur coréen.

Photo: Kia

Appelée « Opposites United », que l’on peut librement traduire par l’alliance des contraires, cette philosophie de design est plutôt clivante et suscite de nombreuses réactions. L’appréciation du design étant subjective, libre à vous de choisir votre camp. Une chose est certaine, à une époque où tous les véhicules, particulièrement les VUS, se ressemblent, le design permet aux véhicules Kia de se démarquer dans le paysage automobile, comme en témoigne le récent VUS électrique EV9. Le design de la nouvelle Kia K4 n’est pas aussi évolué que celui du Kia EV4 Concept à motorisation électrique, dévoilé à Séoul en octobre 2023, mais le design de la K4 est à la fois expressif et dynamique.

Avec sa ligne de toit fuyante vers l’arrière et ses poignées de portes arrière intégrées dans le cadre du vitrage latéral, la K4 est une berline au look de coupé. Le volume du coffre est de 413 litres, et son couvercle est très petit. On remarque aussi la partie avant avec blocs optiques verticaux, lesquels assurent une filiation avec les plus récents véhicules de la marque. Les versions GT-Line Turbo de la K4 se démarquent par leurs boucliers avec des accents en noir brillant, couleur qui a également été retenue pour les coques des rétroviseurs latéraux, les bordures du vitrage et les bas de caisse. La version GT-Line Turbo Tech ajoute des jantes en alliage de 18 pouces et des phares de type DEL avec feux de brouillard intégrés.

Dalle numérique de près de 30 pouces

L’habitacle de la K4 reprend la dalle numérique avec système de télématique ccNC (Connected Car Navigation Cockpit), inaugurée sur le VUS à motorisation électrique EV9. La connexion avec Apple CarPlay et Android Auto se fait sans-fil, et les clients peuvent aussi opter pour le dispositif Digital Key 2.0, lequel permet de déverrouiller, démarrer et verrouiller le véhicule au moyen d’un téléphone intelligent.

Photo: Kia

Il est aussi possible de partager cette clé numérique par message texte pour permettre à d’autres usagers d'avoir accès au véhicule. Les versions GT-Line Turbo sont aussi disponibles avec un volant à trois branches dont le look diffère de celui du modèle à deux branches des autres versions.

Motorisations connues

La K4 reprend les motorisations de la Forte. Les modèles de base sont animés par un moteur quatre cylindres atmosphérique de 2 litres développant 147 chevaux et 132 livres-pied de couple et la boîte est à variation continue (CVT). Le moteur 4 cylindres turbocompressé de 1,6 litres développant 190 chevaux et 195 livres-pied de couple jumelé à une boîte automatique à 8 rapports est offert en option.

La version GT-Line Turbo Tech ajoute une suspension arrière de type multi-bras offrant plus de rigidité pour une dynamique plus relevée. Toutes les versions de la K4 sont à traction, le rouage intégral n’étant pas au programme. Et il n’y aura pas de versions à motorisation hybride sur notre marché.

La berline Kia K4 fera son entrée chez les concessionnaires canadiens de la marque dans la deuxième moitié de 2024 en tant que modèle 2025. Un peu plus tard, une K4 à hayon fera également ses débuts, remplaçant la Forte5.

À voir: Gabriel Gélinas découvre la Kia K4

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×