Jay Leno : un cadeau de fête...
Savez-vous ce que l’on m’offrait en cadeau de Noël quand j’étais petit? Eh oui, le Guide de l’auto. Et aujourd’hui, j’en suis un des auteurs. Comme quoi, ces cadeaux d’enfance auront fait du chemin! Cela dit, inutile de mentionner que mes proches ne me l’offrent plus. Aujourd’hui, la tâche est ardue pour qui tente de m’offrir un cadeau à connotation automobile.
Pourtant, mon amoureuse a su me surprendre de belle façon. En effet, sans même utiliser mes contacts, elle est parvenue à joindre les membres de l’équipe de Jay Leno, afin que je puisse visiter son musée et découvrir sa prestigieuse collection. Un cadeau inestimable et original, qui illustre aussi les talents de recherchiste de ma douce. Merci chérie!
- À lire aussi: Jay Leno gravement brûlé après un incendie dans un garage
- À lire aussi: En vidéo : le Tesla Cybertruck vu par Elon Musk et Jay Leno
Pour les personnes qui ne connaissent guère le personnage, sachez que Jay Leno a animé pendant près de 18 ans le Tonight Show sur NBC, après y avoir participé comme chroniqueur et coanimateur. Humoriste et vedette américaine, il anime également une émission baptisée Jay Leno’s Garage, afin de partager avec passion ses grandes connaissances du monde automobile et de la moto. Cette émission lui permet aussi d’exhiber chacune des pièces de sa prestigieuse collection, comportant 169 voitures et 117 motocyclettes.
Le rendez-vous était prévu le 18 mars. Je devais me présenter à la porte d’un entrepôt situé non loin de l’aéroport du Burbank en Californie, à l’extérieur duquel rien n’indique ce qui s’y trouve. Trois de mes amis m’accompagnaient pour cette visite, lesquels étaient comme moi fébriles à l’idée de découvrir les lieux. La condition : aucune photo ni enregistrement vidéo, puisque M. Leno qui y produit son émission hebdomadaire veut contrôler ce qu’il souhaite montrer au public, ainsi que la façon de faire.
À l’ouverture des portes se trouvait John Pera, homme de main de Jay Leno et grand connaisseur automobile qui, lui aussi, baigne depuis toujours dans ce monde fantastique. Cet homme était responsable d’animer la visite et de nous faire visiter les lieux, en racontant quelques faits et anecdotes à propos de chacune des voitures s’y trouvant. D’un duo de Lamborghini Miura en passant par des Dusenberg jusqu’à une Ford Festiva version Shogun, cette collection éclectique allait nous émerveiller. Mais par-dessus tout, c’est la grandeur des lieux et tous les éléments de décoration incluant publicités, photographies, enseignes, accessoires, jantes, modèles réduits, feuilles de vitre et autres, qui nous en ont mis plein la vue.
Un environnement qui, même exempt de voitures, aurait prouvé la passion et le niveau de connaissance du personnage, toujours vêtu d’un pantalon et d’une chemise de denim. On dit d’ailleurs que ce dernier possède une garde-robe à l’intérieur de laquelle se trouvent des centaines de chemises toutes identiques, avec jeans assortis. Alors pour ceux qui croient que M. Leno revêt les mêmes vêtements chaque jour, vous avez tout faux!
Environ 30 minutes après notre arrivée sur les lieux, notre petite bande a aperçu une Mercedes-Benz E55 AMG âgée d’une vingtaine d’années, se déplacer dans le garage. Celle-ci arrivait en fait de l’extérieur, avec à son volant, Jay Leno lui-même. On nous avait pourtant avertis que ce dernier ne serait pas là, mais puisque sa principale occupation est aujourd’hui d’animer son émission sur l’automobile et de passer le plus clair de son temps dans ses locaux, les chances que l’on puisse le rencontrer étaient néanmoins élevées. Tandis qu’il marchait vers nous après avoir garé sa Mercedes à l’endroit lui étant dédiée, mes amis et moi étions figés, bouche bée. De vrais fanatiques!
Monsieur Leno a pris quelques minutes pour discuter avec nous, jaser voitures, acceptant gentiment que l’on conserve un souvenir de cette rencontre, soit une photo de groupe en sa compagnie. La seule photo issue de cette visite, mais celle que nous aurions choisie sans équivoque s’il avait fallu n’en conserver qu’une seule parmi les 500 clichés que j’aurais pu prendre lors de cette visite! Monsieur Leno nous a salués, puis est reparti au volant d’une Dodge Challenger Demon 170 récemment acquise. Il devait la déplacer vers un autre garage, car il attendait - impatiemment, il va sans dire - la livraison de son nouveau joujou, une Rolls-Royce Spectre.
Après plus de deux heures à visiter les lieux, mes amis et moi sommes ressortis éblouis, comme si nous venions de vivre un rêve. Quelque chose d’unique et impossible à recréer. Ironiquement, à quelques centaines de mètres de l’endroit, nous nous sommes ensuite arrêtés pour photographier la plus improbable des voitures que nous aurions imaginé apercevoir dans ces rues : une berline Lada Samara à l’état neuf (voiture qui n’a jamais été distribuée aux États-Unis), comme si quelqu’un l’avait placée là spécifiquement pour créer un contraste avec ce que nous venions de voir.