Le Circuit électrique adopte une tarification en kWh

Publié le 27 mars 2024 dans Électrique par Guillaume Rivard

Suivant l’exemple d’un nombre grandissant d’opérateurs de bornes de recharge pour véhicules électriques, le Circuit électrique pourra facturer les utilisateurs selon la quantité d’électricité fournie au véhicule en kilowattheures (kWh).

Ce changement, en vigueur à compter du 2 avril, s’inscrit dans le Règlement sur les tarifs d’utilisation du service public de recharge rapide pour véhicules électriques du gouvernement du Québec.

Plus précisément, le tarif d’utilisation des bornes de recharge rapide du Circuit électrique inclura dorénavant un prix selon la quantité d’électricité fournie en kWh. À partir du moment où la puissance fournie durant la recharge passe sous 10 ou 20 kW, selon le type de borne, un prix à l’heure sera facturé.

Aux bornes de 24 kW et de 50 kW, le tarif régulier devient 0,36 $/kWh, taxes incluses. Du côté des bornes de 100 kW, il augmente à 0,47 $/kWh lorsque la puissance livrée se situe entre 20 et 49 kW ou à 0,41 $/kWh lorsqu’elle est égale ou supérieure à 50 kW. Enfin, aux bornes de 100 kW et plus, le tarif varie de 0,41 $/kWh à 0,60 $/kWh selon la puissance fournie.

Pour en savoir plus sur la nouvelle grille tarifaire, il suffit de consulter le site web du Circuit électrique.

Photo: Circuit électrique

Une méga station dans le Centre-du-Québec

Par ailleurs, le Circuit électrique vient d’annoncer la mise en service de sa plus importante station de recharge rapide à la halte routière Sortie 228 – La Porte de L’Érable, située sur l’autoroute 20 à la hauteur de Saint-Louis-de-Blandford, dans le Centre-du-Québec.

Aux quatre bornes rapides de 50 kW déjà offertes à cette halte s’ajoutent huit bornes de 180 kW à puissance partagée et deux bornes de 350 kW de l’entreprise ABB E-mobilité. Le total de 2 340 kW de puissance à un seul et même endroit représente un sommet pour le Circuit électrique.

De plus, les véhicules électriques équipés d’une remorque et même les camions électriques légers et lourds pourront facilement se brancher à certaines de ces nouvelles bornes.

Puisque l’autoroute 20 reliant Québec et Montréal demeure le tronçon routier le plus achalandé de la province, le Circuit électrique fait valoir que l’ajout d’autant de bornes rapides à cet endroit était essentiel afin d’offrir aux électromobilistes encore plus d’options de recharge pour limiter les files d’attente.

À voir aussi : Québec investit 500 millions $ pour de nouvelles bornes de recharge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×