Volkswagen fête les 50 ans de la Golf
Le constructeur allemand Volkswagen célèbre vendredi les 50 ans de sa voiture la plus emblématique, la Golf, vendue à 37 millions d’exemplaires dans le monde depuis la production des premiers modèles en 1974.
« Plus de 2 000 personnes ont opté pour une nouvelle Golf chaque jour au cours des 50 dernières années », a calculé Volkswagen dans un communiqué.
- À lire aussi: Volkswagen Rabbit 1983 - Golf 2023 : 40 ans de GTI
- À lire aussi: Volkswagen Golf eTSI : si seulement les Américains la voulaient
Le groupe a lancé la production de la première génération de la Golf le 29 mars 1974, une voiture aux formes angulaires succédant à la légendaire Coccinelle, toute en rondeur.
La Golf continue d’être produite à Wolfsburg, fief historique de la marque VW, fondée en 1937, mais aussi sur d’autres sites de production en Allemagne ainsi que dans sept autres pays.
En cinquante ans, huit générations de Golf se sont succédé, la dernière remontant à 2019. Volkswagen a présenté cette année la dernière mise à jour de la Golf 8, également disponible en version hybride rechargeable.
Pour cette dernière, VW promet une « autonomie tout électrique de plus de 100 km » ainsi qu’une « commande vocale et un agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle Chat GPT », ajoute le communiqué.
La marque organise une exposition spéciale sur les 50 ans de la Golf, présentée dans son musée à Wolfsburg, dans le nord de l’Allemagne, depuis mardi et jusqu’au 23 février 2025.
La Golf est le modèle le plus vendu du constructeur en Allemagne d’après le cabinet d’analyse de marché Statista qui a compté 81 100 Golf écoulées en 2023, en légère baisse sur un an.
Les voitures de la marque VW dans l’ensemble, ont représenté 18 % des immatriculations en Allemagne en 2023, loin devant Mercedes (10 %) et Audi (8,7 %), une autre marque du groupe Volkswagen, d’après l’Agence fédérale pour l’automobile (KBA).