Les livraisons de Tesla en baisse au premier trimestre, son action chute
Le constructeur automobile américain Tesla a livré moins de véhicules au premier trimestre que sur la même période de l'année précédente, et en quantité inférieure aux attentes du marché, ce qui faisait chuter son action à la Bourse de New York.
Le spécialiste des véhicules électriques a livré 386 810 véhicules au total, contre les 457 000 attendus par le consensus des analystes. Sa production a également reculé, à 433 371 (-8,5%).
- À lire aussi: Deux retraités parcourent 3000 km en Tesla pour gagner la Floride sans difficulté
- À lire aussi: 10 véhicules d’occasion populaires dont le prix a baissé depuis 2023
« La baisse des volumes est due en partie aux phases initiales de production de la nouvelle version de la Model 3 dans notre usine de Fremont », en Californie, a expliqué le groupe dans un communiqué.
D'après le groupe, elle découle aussi des problèmes d'acheminement liés au conflit en Mer rouge, avec des tirs de missiles par les Houthis sur les navires, et d'un sabotage dans son usine en Allemagne.
Un groupuscule d'extrême gauche a revendiqué l'incendie d'un pylône électrique en mars qui a mis à l'arrêt pendant plusieurs jours cette usine située près de Berlin, seul site de production de Tesla en Europe.
Vers 10h15, l'action de Tesla perdait 4,85 à la Bourse de New York.
Mais le groupe ne mentionne pas la Chine, où il est pourtant confronté à la forte concurrence des constructeurs locaux, en particulier BYD qui lui a ravi le titre de plus gros vendeur mondial de véhicules électriques au quatrième trimestre 2023.
« Désastreux premier trimestre », titrait la note des analystes de Wedbush, après cette annonce de Tesla qui a «négativement choqué » le marché.
« Disons-le franchement: bien que nous anticipions un mauvais trimestre, il s'agit là d'une catastrophe absolue au premier trimestre qu'il est difficile d'expliquer », estiment-ils.
« Nous considérons cela comme un moment phare dans l'histoire de Tesla », quand son patron Elon Musk doit s'employer à « renverser » cette contreperformance faute de quoi « des jours plus sombres pourraient se présenter et pourraient affecter Tesla sur le long terme », préviennent-ils.