Rivian fabrique son 100 000e véhicule, les premiers arrivent enfin au Québec

Publié le 3 avril 2024 dans Électrique par Guillaume Rivard

Rivian, le fabricant de la camionnette R1T et de l’utilitaire R1S à motorisation électrique, vient tout juste d’assembler son 100 000e véhicule à l’usine de Normal, en Illinois. La production avait débuté il y a deux ans et demi, soit en septembre 2021.

Ce jalon historique survient alors que Rivian est en train d’améliorer sa situation financière. Au lieu de perdre près de 125 000 $ américains sur chaque véhicule produit, comme c’était le cas au dernier trimestre de 2022, on parle maintenant d’une perte de 43 000 $. La compagnie a également clos le dernier trimestre de 2023 avec plus de 9 milliards $ de liquidités.

Une nouvelle phase de croissance est sur le point de s’amorcer. L’usine sera en arrêt du 5 au 30 avril le temps d’implanter de nouvelles technologies et méthodes de production afin de réduire les coûts d’opération de façon importante. De nouveaux fournisseurs seront aussi employés.

Rivian s’attend à ce que ses livraisons demeurent stables en 2024 – autour de 57 000 unités – et anticipe même un léger profit à la fin de l’année. En 2025, le début de la production des R2, R3 et R3X plus abordables fera aussi un grand bien à l’entreprise en allant chercher davantage de clients.

Photo: Rivian

Rivian arrive enfin au Québec

L’expansion de Rivian sur le marché canadien se fait très lentement. Un premier centre de service et une première boutique « Rivian Space » ont ouvert leurs portes en Colombie-Britannique en 2023. Les régions de Calgary et de Toronto ont emboîté le pas.

Et au Québec? Bonne nouvelle : le centre de service de Montréal est en opération depuis quelques semaines à peine. Le bâtiment de 51 000 pieds carrés situé à Ville Mont-Royal près de l’autoroute Décarie comprend un atelier et un espace de livraison. Il sera possible de faire des essais routiers à partir de cet endroit.

Plusieurs détenteurs de réservations ont déjà reçu un courriel afin d’assister et de voir les choix de configuration possibles sur place. Les livraisons de véhicules sont quant à elles prévues à partir de mai.

Rappelons que le Rivian R1T s’affiche à partir de 105 000 $ canadiens et qu’il propose un choix de trois niveaux de puissance et quatre niveaux d’autonomie. Idem pour le R1S, qui commence à 112 500 $.

En vidéo : Combien coûte... le Rivian R1T?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×