Quoi choisir entre le 4 cylindres turbo et le moteur diesel avec le Chevrolet Silverado?
Je souhaite me procurer un camion Silverado à moteur 3 litres diesel ou 4 cylindres de 2,7 litres. Un modèle usagé de 2021 ou 2022.
Étant donné que ce sera pour mon usage personnel, il ne travaillera pas lourdement. De temps à autre, il servira pour remorquer une roulotte de 7 000 lb. Que me conseillez-vous entre ces deux mécaniques?
- À lire aussi: Les Chevrolet Colorado ZR2 Bison et Silverado ZR2 Bison 2024 à l’épreuve du hors route
- À lire aussi: Du neuf pour les Chevrolet Silverado et GMC Sierra 2024
Est-ce vrai que le modèle diesel est reconnu pour ses problèmes de courroie de distribution coûteuse à remplacer?
------------------------------------------
Bonjour Serge,
D’abord, un mot sur le 4 cylindres de 2,7 litres turbo. S’il est efficace sur papier, il déçoit énormément au chapitre du rendement. Un moteur grognon et plus gourmand qu’un V6 comparable offert chez Ford, bien qu’il offre effectivement un couple impressionnant à bas régime. Vous constaterez d’ailleurs une consommation gargantuesque lors d’un remorquage puisqu’il sera constamment en surcharge de travail. Personnellement, cette mécanique me déçoit et aurait tout avantage à être troquée contre un bon V6, que GM ne propose malheureusement pas.
Le diesel Duramax de 3 litres constitue donc la carte cachée de Chevrolet. Exceptionnel, frugal et fort en couple, il se démarque aussi par un rendement satisfaisant. Certes, le carburant diesel coûte plus cher, mais la consommation est si faible qu’en fin de compte cela revient moins cher que d’opter pour le 4 cylindres à essence.
Considérez cependant que les coûts d’entretien sont plus élevés, qu’il faut utiliser du liquide d’urée (peu coûteux) et qu’effectivement, la courroie de distribution activant la pompe à carburant demeure la faiblesse de ce moteur. Un élément qu’il faut donc vérifier avant l’acquisition du camion, peu importe son kilométrage.
Quant au Silverado lui-même, il est extrêmement solide. Considérez toutefois qu’en cours d’année 2022, le constructeur a complètement repensé la planche de bord de son camion (exception faite de la version W/T), rendant l’expérience d’utilisation plus agréable. La qualité de finition comme la présentation ont aussi été améliorées, alors que les modèles 2021 étaient justement critiqués en ce sens.