Un entretien printanier pour les autos plus cher, mais nécessaire

Publié le 8 avril 2024 dans Actualité par Journal de Montréal

Avec le printemps qui arrive à grands pas, les Québécois doivent s’attendre à une augmentation de 10 à 15% de leur facture pour une mise au point printanière notamment en raison de la hausse du salaire des mécaniciens.

Les différents services, comme un changement d’huile, une vérification des liquides ou un changement de pneus, ont tous connu de légères hausses depuis l’an dernier selon les garages contactés par le Journal

Puis, s’il y a des travaux mécaniques supplémentaires à effectuer, les consommateurs peuvent s’attendre à une facture encore plus salée.

Par exemple, les freins d’un véhicule ont besoin d’un bon nettoyage pour éviter une usure prématurée des disques et des plaquettes.

« Il faut y penser particulièrement pour les véhicules électriques, indique Jesse Caron, spécialiste automobile chez CAA. Ils sont moins sollicités, mais il faut les nettoyer quand même. »

« Si on laisse cela aller, la rouille peut s’infiltrer à l’intérieur et on peut devoir remplacer des composantes. C’est aussi vrai pour les véhicules à essence. »

Photo: Photo fournie par CAA

Des liquides cruciaux

Pour les propriétaires de véhicules électriques, l’entretien printanier est moins lourd, mais il faut tout de même faire preuve de vigilance.

« Les véhicules d’aujourd’hui, en général, sont vraiment capricieux, précise Jesse Caron. C’est important de respecter la limite requise de liquides où il y en a. »

« Même s’il n’y a pas de moteur dans une auto électrique, il y a un liquide qui refroidit la batterie. Il faut s’assurer que le système est bien étanche. Même chose pour le système de climatisation. »

Bien sûr, la vérification des filtres à air et à habitacle est aussi nécessaire. Ce ne sont pas les morceaux les plus dispendieux à remplacer, mais ils ont un rôle crucial pour la qualité de l’air respiré par les occupants d’un véhicule.

Avec une voiture plus récente, toutes ces opérations peuvent paraître inutiles. Toutefois, elles sont importantes afin que la garantie du constructeur puisse être respectée en cas de bris majeur.

« C’est important de suivre le calendrier d’entretien, surtout quand le véhicule est sous garantie, confirme Jesse Caron. Il y a un interval de temps et de kilométrage. »

« Même si vous avez roulé 4000 km, il faut faire l’entretien requis pour le respect de la garantie. On n’a pas vraiment le choix de le faire. »

DES PRIX EN HAUSSE AU GARAGE Changement d’huile

Entretien printanier

Changement de pneus

À voir : Comment bien faire le ménage du printemps de son véhicule

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×