Lamborghini Huracán STJ : chant du cygne pour le V10

Publié le 10 avril 2024 dans Actualité par Guillaume Rivard

Depuis 2014, Lamborghini n’a pas cessé de multiplier les versions de la Huracán, plus récemment avec les STO, Tecnica et Sterrato. En voici une dernière, appelée STJ et limitée à seulement 10 exemplaires, qui célèbre la fin de la sportive italienne à moteur V10.

Une remplaçante dotée d’une nouvelle motorisation hybride et possiblement baptisée Temerario verra le jour plus tard en 2024.

Basée sur la Huracán STO, la nouvelle édition STJ incarne le summum de la performance. Au fait, les lettres désignent « Super Trofeo Jota », en référence au championnat de voitures Lamborghini créé en 2009, d’une part, ainsi qu’à l’Annexe J des règlements de la FIA qui définissent les spécifications de course, d’autre part. Bien sûr, il y a aussi un lien avec les précédents modèles de Lamborghini développés pour les circuits, allant de la Miura SVJ à l’Aventador SVJ.

Photo: Lamborghini

L'ensemble aérodynamique de la Huracán STJ a été conçu par les techniciens de course de Lamborghini, incluant deux nouveaux becquets en fibre de carbone et un aileron arrière dont l’angle a été accru de 3 degrés afin d’augmenter l’appui au sol de 10%.

Tout comme la STO, cette version produit 631 chevaux à 8 000 tr/min et 417 lb-pi de couple également à 8 000 tr/min, le tout contrôlé par une boîte à double embrayage à sept rapports. La puissance est acheminée uniquement aux roues arrière.

Quatre amortisseurs ajustables en quatre positions, dérivés de la course, remplacent ceux d’origine. Selon Lamborghini, leur conception spéciale permet d’adopter des ressorts moins fermes tout en maintenant un contrôle optimal de la dynamique de la voiture et en rendant la direction plus précise. Des pneus Bridgestone Potenza Race spécialement mis au point avec une gomme à haute adhérence enveloppent les jantes de 20 pouces à écrou central.

Photo: Lamborghini

Côté design, deux livrées époustouflantes sont offertes. La première se caractérise par un extérieur gris avec toit noir et accents rouges/blancs, assorti d’un intérieur en suède Alcantara noir avec des coutures rouges. La deuxième substitue essentiellement le gris de la carrosserie par du bleu, comme sur les images. Chaque exemplaire revêt par ailleurs une plaque numérotée « 1 of 10 » confirmant son exclusivité.

Gageons qu’ils sont déjà tous réservés…

À voir aussi : Les premières images de la plateforme hybride de Lamborghini

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×