Le Chevrolet Silverado EV parmi les 80 véhicules à essayer au SVEM
Pour sa 7e édition qui se déroulera au Stade olympique de vendredi jusqu’à dimanche, le Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM) fera découvrir aux visiteurs près de 70 modèles électrifiés représentant 23 marques automobiles, qu’ils soient 100% électriques, hybrides ou hybrides rechargeables.
À cela, il faut ajouter pas moins de 80 véhicules disponibles pour des essais routiers. Dans tous les cas, il s’agit de nombres records pour l’événement.
- À lire aussi: Balado : les prix du Chevrolet Silverado EV sont dévoilés, début d'année difficile pour Tesla
- À lire aussi: GM retarde la production de ses camionnettes électriques
Primeurs et nouveautés
Parmi les têtes d’affiche du SVEM cette année, on retrouve notamment le concept de la Dodge Charger électrique, le Hyundai IONIQ 5 N, la Fiat 500e, la Tesla Model 3 modernisée, les Volkswagen ID. Buzz (version nord-américaine) et ID.7 (version européenne), le Fisker Ocean, le Polestar 3, les Volvo EX30 et EX90, le Ram 1500 Ramcharger ainsi que la Kia Carnival hybride. Certains de ces modèles en seront à leur première présence à un salon québécois.
Revenons à la Tesla Model 3, puisque sa grande popularité dans la province ne fera que s’accroître avec les divers changements dont elle vient de bénéficier. Mentionnons son design actualisé, son coffre plus spacieux et sa qualité d’assemblage rehaussée. À cela s’ajoutent un écran central légèrement agrandi (15,4 pouces) et un second moniteur de 8 pouces pour les passagers assis à l'arrière. De plus, Tesla a amélioré l'insonorisation et la qualité des matériaux dans l’habitacle.
Le Silverado EV à l’essai pour la première fois
La camionnette électrique de Chevrolet se prépare à percer le marché canadien vers la fin de l’été et à rivaliser avec le Ford F-150 Lightning. Au SVEM, il sera même possible de faire l’essai du Silverado EV, plus précisément en version WT (Work Truck). Comme on l’a appris dernièrement, le modèle 3WT d’entrée de gamme sera offert au Canada à partir de 78 025 $ en incluant les divers frais.
Reposant sur l’architecture électrique Ultium de GM, le Silverado EV WT embarque une batterie de 200 kWh et procure une autonomie exceptionnelle allant jusqu’à 724 km. Il peut se brancher sur une borne de recharge rapide de 350 kW et regagner environ 160 km en seulement 10 minutes, selon le constructeur. Pour ce qui est des performances, il est question de 510 chevaux et d’un couple de 615 lb-pi, permettant de tirer des charges de 10 000 lb.
N'oublions pas le système de direction aux quatre roues, qui contribue notamment à réduire le rayon de braquage et à négocier des virages serrés, par exemple lors des stationnements. À essayer au SVEM!
Pas seulement des voitures et camionnettes
Durant les trois jours de l’événement, les visiteurs pourront voir, essayer, analyser et comparer les nouveaux produits ainsi que les toutes dernières innovations technologiques en matière de mobilité électrique. D’ailleurs, profitons-en pour rappeler que le SVEM, c’est aussi des vélos, motos, scooters, trottinettes, triporteurs et bien plus, tous électriques.
De nombreuses conférences sont aussi au programme, avec des réponses à vos questions par des experts de CAA-Québec et de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), entre autres. Le Guide de l’auto aura également son kiosque sur place.
Pour plus d’informations, les horaires ainsi que la liste complète des véhicules en démonstration et aux essais, visitez le www.svem.ca.