Les VUS électriques de Jeep pourraient offrir aussi une variante à essence
Alors que Jeep s’apprête à dévoiler officiellement son premier VUS entièrement électrique, le Wagoneer S, et à le mettre en vente au Québec à partir de cet automne, la demande incertaine pourrait inciter la compagnie à offrir en parallèle une variante à essence.
C’est ce qu’a déclaré le nouveau chef de la direction de Jeep, Antonio Filosa, dans une entrevue pour Automotive News. La même chose pourrait se produire avec le Jeep Recon à vocation hors route qui suivra peu de temps après.
- À lire aussi: Jeep dévoile par accident son futur Wagoneer S électrique
- À lire aussi: Le Jeep Wagoneer S électrique sera en vente au Québec cet automne
Confronté à une baisse substantielle des ventes de la marque en 2023 et au premier trimestre de 2024, le principal intéressé a en effet évoqué la possibilité de ne pas mettre tous les œufs dans le panier de l’électrique et de commercialiser aussi des Wagoneer S et Recon avec un moteur à combustion afin d’attirer un maximum de clients possible.
« Nous devons saisir cette occasion ou sinon quelqu’un d’autre le fera », a-t-il lancé.
Les deux VUS électriques en question seront construits sur la nouvelle plateforme STLA Large de Stellantis, mais celle-ci peut également accueillir des motorisations plus conventionnelles. D’ailleurs, c’est le plan qu’adoptera Dodge avec la Charger de nouvelle génération, qui emploie la même architecture. Idem pour les petits utilitaires de Stellantis en Europe : les Jeep Avenger, Alfa Romeo Junior et Fiat 600e sont tous offerts simultanément avec des variantes électrique et à essence.
Ironiquement, Jeep propose déjà un Wagoneer à essence, tandis qu’un Recon avec moteur thermique serait drôlement comparable à un Wrangler. On risque d’en savoir davantage lors du dévoilement prochain du Wagoneer S. Rappelons que celui-ci promet une puissance de 600 chevaux, une accélération de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes environ et une autonomie maximale de quelque 600 km.
Filosa a par ailleurs mentionné à Automotive News que Jeep a l’intention de revenir dans le segment des VUS compacts, actuellement représenté par le Compass et rien d’autre puisque le Cherokee et le Renegade nous ont quittés. Les ventes en hausse du Compass démontrent bien que les consommateurs s’intéressent toujours à des modèles Jeep abordables.