Mercedes-Benz G 580 2025: le G-Wagen électrique est arrivé!

Publié le 23 avril 2024 dans Actualité par Louis-Philippe Dubé

Après avoir dévoilé les G 550 et G 63 2025 à essence le mois dernier, Mercedes-Benz lève maintenant le voile sur le tant attendu Classe G électrique. Et contrairement à ce que dicte la nomenclature d’électrification EQ chez Mercedes-Benz, le modèle ne porte pas le nom EQG. Le constructeur a plutôt opté pour quelque chose de plus compliqué (parce que c’est Mercedes, après tout!)

Voici donc le Mercedes-Benz G 580 avec technologie EQ, le premier G-Wagen électrique que nous avons pu examiner de plus près en Autriche le mois dernier.

Photo: Mercedes-Benz

Au diable l’aérodynamisme!

Les modèles électriques EQ chez Mercedes-Benz se distinguent largement de leurs homologues thermiques au chapitre du design. Cette direction plus « arrondie » prise par les designers a une vocation aérodynamique visant à avantager l’autonomie - un facteur critique pour l’électrification.

Le G, lui, se balance des lois de la physique. En fait, hormis la calandre plate à l’avant et des fentes dans les arches de roues qui réduisent les turbulences sur les flancs du camion, la variante électrique G 580 est pratiquement identique à ses confrères à essence.

Avec sa carrure et son poids de trois tonnes et des poussières, il a donc besoin de toute la cavalerie qu’il peut extirper de ses moteurs, surtout avec le sprint de 0 à 100 km/h expédié en 4,7 secondes.

Photo: Mercedes-Benz

Un quatuor de moteurs électriques

Le G 580 est monté sur la même plateforme que ses frères d’armes thermiques, soit un châssis en échelle utilisé depuis 1979, mais adapté pour recevoir une batterie de 116 kWh. Cette réserve d’énergie alimente quatre moteurs au total, deux à l’avant et deux à l’arrière, qui développent conjointement 579 chevaux et 859 lb-pi de couple.

Avec 473 kilomètres d’autonomie estimée selon le cycle européen, on s’attend à une cote d’environ 400 kilomètres selon les normes de l’EPA chez nous. La batterie peut recevoir une puissance de recharge étonnante de 200 kW sur une borne à courant continu, lui permettant de passer de 10 à 80% en 32 minutes.

Même si, selon Mercedes-Benz, seulement 10% des propriétaires de Classe G daignent s’aventurer dans les sentiers non balisés, les ingénieurs ont exploité tout ce que la configuration quadrimotrice électrique peut déployer. Les quatre moteurs contrôlés de manière individuelle confèrent non seulement au G électrique une réactivité optimale, mais ils ajoutent également quelques acrobaties uniques, comme le G-Turn, qui utilise la poussée inversée des moteurs pour lui permette de pivoter sur lui-même à 360 degrés

Ce même principe peut également être mis au service des virages serrés grâce à la fonction G-Steering, qui règle la vitesse de chaque moteur indépendamment afin de réduire le rayon de braquage dans les sentiers. Évidemment, le G électrique est armé de différentiels verrouillables (virtuels) à l’avant comme à l’arrière avec vectorisation du couple. 

Photo: Mercedes-Benz

Ce qui est d’autant plus étonnant, c’est que même avec sa garde au sol de 250 mm, le G électrique peut patauger dans une profondeur de 850 mm (35,5 pouces!) d’eau ou de boue, soit 150 mm de plus que ses homologues à essence grâce à une batterie entièrement hermétique. Mercedes-Benz assure également que la rigidité torsionnelle ne compromet pas l’intégrité de la batterie, peu importe l’angle et l’inclinaison dans lequel le camion peut se retrouver. La protection de la batterie est assurée par une plaque de 26 mm d’épaisseur faite d’un mélange de métaux et de carbone. Celle-ci pèse 56 kg à elle seule!

Une suspension indépendante spécifique au modèle est installée à l'avant, tandis que l’arrière reçoit un essieu rigide adapté pour le G électrique. Avec des angles d’approche et de départ 32 et 30,7 degrés, il peut rouler sur une pente latérale avec un angle pouvant atteindre 35 degrés.

Apparemment, tout bon véhicule de luxe électrique performant se doit d’avoir un simulateur de sonorité… et ça, ça se trouve dans la fonction G-Roar qui utilise des haut-parleurs intérieurs et extérieurs pour offrir une meilleure expérience auditive au conducteur, passagers et… aux passants!

Photo: Mercedes-Benz

Habitacle grandiose

L’habitacle du G 580 combine luxe et robustesse, en empruntant exactement les mêmes éléments que les modèles G 550 et G63 à combustion.

Des fonctions comme le capot transparent, qui offre la possibilité de voir ce qui se passe sous le véhicule à l’avant afin de mieux anticiper les obstacles. Mais aussi le « Cockpit hors route » qui affiche des informations relatives à l’orientation (boussole, altitude), l'angle de braquage et la pression/température des pneus pour faciliter la conduite hors des sentiers battus.

L'espace général pour les passagers demeure le même, et Mercedes-Benz a choisi de ranger le câble de recharge dans le compartiment normalement réservé à la roue de secours à l'arrière. Très astucieux! Mais ceux qui désirent avoir la roue de secours peuvent tout de même la cocher sur la liste d'options.

Photo: Mercedes-Benz

L’électrification du fameux G-Wagen est complétée, mais contrairement à d’autres modèles qui ont traversé ce rite de passage chez Mercedes, celle-ci s’est faite pratiquement sans compromis sur le plan physique. Pour ce qui est du plan technique, le Guide de l’auto s’envolera dans les prochaines semaines pour Perpignan, en France pour un essai complet de ce mastodonte bouffeur d’électrons. Restez à l’écoute!

À voir: le Guide de l'auto présente la gamme 2025 du Mercedes-Benz Classe G

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×