Devrais-je remplacer mon Toyota RAV4 Prime par un Chevrolet Blazer EV 4WD?

Publié le 16 mai 2024 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

J’ai réussi à mettre la main sur un RAV4 Prime XSE sans attendre, suite à une annulation.

Selon vous, devrais-je le remplacer par un Chevrolet Blazer EV 4WD?

------------------------------------------------

Bonjour André,

Le Toyota RAV4 Prime est comme vous le savez un produit fort convoité et qui s’accompagne d’une enviable réputation de solidité et de fiabilité. Je ne vous dis pas que certains n’ont pas eu quelques ennuis, mais de façon générale, il est très apprécié de la clientèle, ce qui explique cette demande toujours plus grande que l’offre et sa très faible dépréciation.

Évidemment, il s’agit d’un hybride enfichable. Un véhicule qui peut rouler entre 60 et 70 kilomètres en tout électrique avant de tomber en mode hybride, où il consommera alors entre 6 et 6,5 L/100 km. Si votre objectif est d’obtenir un véhicule 100% électrique, revendre le RAV4 en profitant peut-être d’une surprime peut être envisageable.

Cela dit, le risque en matière de fiabilité et de dépréciation est nettement plus élevé avec le Blazer EV, qui s’inscrit dans un segment où la concurrence est féroce et où l’accessibilité est drôlement plus facile. D’ailleurs, la plupart des concessionnaires Chevrolet seront en mesure de vous livrer rapidement un Blazer EV, qui n’a pas encore fait ses preuves et qui a déjà connu quelques ennuis de fiabilité, justifiant même un arrêt temporaire de sa commercialisation.

Photo: Antoine Joubert

D’après moi, il serait donc plus sage de patienter, au risque de le remplacer l’an prochain ou dans deux ans, en perdant bien sûr une partie des subventions actuellement en vigueur. Dites-vous cependant qu’il y aura un ajustement de prix chez les manufacturiers, et que la faible dépréciation de votre RAV4 Prime pour lequel vous avez bénéficié des pleins crédits sera rentable.

Chose certaine, le Blazer EV demeure un produit convaincant et plus performant que le bZ4X de Toyota, avec lequel l’insatisfaction est quasi générale. À choisir entre les deux, Chevrolet fait mieux! Mais dans votre situation, conserver le RAV4 Prime s’avère plus judicieux, selon moi.

À voir aussi : Combien coûte le Chevrolet Blazer EV 2024?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×