Tesla dévoile sa nouvelle Model 3 Performance

Publié le 23 avril 2024 dans Électrique par Guillaume Rivard

Tesla a dévoilé mardi la version Performance de sa Model 3 2024 modernisée, la qualifiant de « voiture haute performance parfaite pour le quotidien ». Elle rivalisera avec les BMW i4 M50 et Hyundai IONIQ 5 N, entre autres.

Sur le plan technique, ça commence par un châssis optimisé comprenant des amortisseurs adaptatifs, une première pour la Model 3. Trois modes peuvent être sélectionnés : Normal, Sport et Piste. Il y a aussi de nouvelles barres stabilisatrices, des ressorts en acier ultra résistants et des supports de suspension plus rigides.

Les roues forgées d’un diamètre de 20 pouces et d’une largeur différente à l’avant et à l’arrière sont chaussées de pneus Pirelli P ZERO 4 dont la résistance au roulement a été réduite. Elles sont ralenties par des freins dont les plaquettes plus endurantes conviennent à un usage sur circuit.

Photo: Tesla

Ensuite, le système à deux moteurs fournit maintenant 510 chevaux et 546 lb-pi de couple, ce qui permet à la Model 3 Performance d’atteindre 100 km/h en 3,1 secondes. Au fait, une plus grande partie du couple est transférée aux roues arrière. En même temps, son efficacité accrue abaisse la consommation d’énergie d’environ 2% selon Tesla, pour une autonomie maximale estimée à 476 km (la Model 3 Longue autonomie offre jusqu’à 548 km).

Sur le plan du design, outre lesdites roues de 20 pouces, on reconnaît la nouvelle Model 3 Performance par de légères révisions aux pare-chocs ainsi qu’à l’ajout d’un becquet avant, d’un aileron arrière et d’un diffuseur, le tout étudié de façon à conjuguer style avec performance et aérodynamisme. D’ailleurs, comparativement à l’ancienne, Tesla évoque une réduction de 5% de l’effet de traînée et de 36% du soulèvement.

Photo: Tesla

À l’intérieur, de nouveaux sièges sport comportant de meilleurs appuis et offrant une position de conduite plus calée dominent les changements. Chauffants et ventilés, ils ont 12 réglages électriques. Enfin, comme les autres versions de la Model 3 2024, celle-ci profite d’une insonorisation accrue.

Photo: Tesla

Le prix de détail est fixé à 69 990 $ (ou 71 988 $ en incluant les frais de transport et de préparation). C’est trop cher pour avoir droit aux subventions fédérale et provinciale. Ironiquement, le Model Y Performance vendu au même prix est admissible à la première étant donné que la limite du programme pour les VUS est fixée à 70 000 $.

Pour ce qui est de l’attente, un exemplaire commandé maintenant serait livré en juillet, selon Tesla.

À voir aussi : Antoine Joubert présente la nouvelle Tesla Model 3 2024 à Salut Bonjour

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×