Le Ram 1500 RHO 2025 prend son envol et succède au TRX

Publié le 25 avril 2024 dans Nouveaux modèles par Guillaume Rivard

Dans la foulée des nombreux changements apportés à la gamme du Ram 1500 pour l’année-modèle 2025, le redoutable TRX à moteur V8 HEMI surcompressé de 702 chevaux tire sa révérence pour faire place au tout nouveau Ram 1500 RHO… à six cylindres.

Bon, ce n’est pas n’importe quel moteur à six cylindres. On parle bien sûr du nouveau Hurricane biturbo de 3 litres dans sa version à haut rendement, développant 540 chevaux et 521 lb-pi de couple. Oui, c’est beaucoup moins que le TRX, mais quand même plus de puissance que les autres camionnettes tout-terrain sur le marché, incluant les Chevrolet Silverado 1500 ZR2, GMC Sierra 1500 AT4X, Toyota Tundra TRD Pro et Ford F-150 Raptor (à l’exception du Raptor R).

Logé derrière une nouvelle calandre et sous un capot avec prise d’air propres au RHO, le moteur à six cylindres a aussi l’avantage de peser 150 lb de moins que le V8 sortant et, selon le constructeur, de mieux répartir le poids du véhicule. Il est marié à une boîte automatique ZF à huit rapports et à un système de rouage intégral permanent. On attend les cotes de consommation (tout comme pour les autres versions du Ram 1500 2025), mais gageons que la moyenne de 19,8 L/100 km du TRX ne sera pas difficile à battre!

Photo: Stellantis

Sans reproduire le son du V8 surcompressé, le Hurricane du Ram 1500 RHO bénéficie d’un système d’échappement double avec d’énormes sorties de 5 pouces afin de mieux exprimer sa furie. Quant aux accélérations, Ram évoque un temps de 4,6 secondes pour passer de 0 à 60 mi/h (97 km/h), ce qui s’avère juste un peu plus lent que le TRX.

Maintenant, si l’on s’attarde aux éléments qui font de cette camionnette une bête tout-terrain hors pair, le châssis renforcé comprend une suspension à long débattement avec amortisseurs Bilstein adaptatifs et bras en aluminium forgé à l’avant. Des roues de 18 pouces avec verrou de talon sont disponibles, tandis que les pneus sont des Goodyear Wrangler Territory de 35 pouces.

Photo: Stellantis

Tout ceci donne une garde au sol de 11,8 pouces (on aurait aimé un peu plus) de même que des angles d’attaque, de rampe et de sortie de 31, 22 et 25 degrés, respectivement. Il sera possible de traverser des cours d’eau d’une profondeur de 32 pouces (81 cm).

Terminons en parlant de la cabine. Comme dans les autres versions du Ram 1500 2025, on retrouve un tableau de bord numérique de 12,3 pouces et un écran tactile de 14,5 pouces en position verticale. Ce dernier ainsi que l’écran de 10,25 pouces devant le passager avant sont animés par le système Uconnect 5 de Stellantis.

Photo: Stellantis

L’équipement est assez complet, merci, et notons la plaque sur la console centrale qui non seulement indique la nature du moteur (avec sa puissance et la pression des turbos), mais qui montre aussi l’image d’un rhinocéros. L’appellation RHO semble d’ailleurs être une référence au gros animal cornu, car il ne s’agit pas d’un acronyme pour « Ram High Output ».

Photo: Stellantis

Et le prix? Le TRX coûtait 119 670 $ et le nouveau Ram 1500 RHO 2025 n'est guère moins dispendieux : 112 945 $ plus les frais de transport et de préparation. Ouch. La mise en vente se fait dès maintenant et les livraisons s’amorceront au cours de l'été.

À voir aussi : Le Guide de l'auto découvre le Ram 1500 2025 à moteur Hurricane

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×