Distraction au volant : des décès en hausse de 67% en deux ans au Québec
Le manque d’attention au volant cause de plus en plus de décès sur les routes du Québec avec une augmentation de 67% constatée en à peine deux ans, selon une récente étude du comparateur d’assurances HelloSafe.
Près de 21% des décès sur les routes de la Belle Province ont été provoqués par la distraction au volant en 2021, contre 12,95% en 2019, d’après les plus récentes données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) colligées.
- À lire aussi: 122 décès par année: la distraction au volant est un enjeu majeur au Québec
- À lire aussi: La distraction au volant a causé 73 décès au Québec en 2021
Ainsi, ce sont 73 personnes qui ont perdu la vie pour cette raison en 2021 sur 348 décès répertoriés sur l’ensemble du Canada. « Cela représente 40 décès de plus qu’en 2019, soit une augmentation de 67% en deux », a expliqué HelloSafe, mardi.
Au niveau national, la distraction au volant serait responsable de 19,7% des décès sur les routes, derrière la vitesse (24,7%), mais devant ceux causés par un facteur environnemental comme la météo ou des défauts sur la chaussée (18%).
Le Québec, pas assez sévère?
Les automobilistes qui se font prendre pour distraction au volant écopent au minimum de 300 $ d’amende et de cinq points d’inaptitude au Québec, en faisant l’une des cinq provinces les moins sévères à ce sujet.
À titre de comparaison, l’amende minimale fixée au Manitoba est de 672 $ pour ce type d’infraction, mais de 280 $ au Nouveau-Brunswick.
Le rapport d’HelloSafe compile les données provenant de sources telles que Transports Canada, Statistiques Canada, la CAA et le groupement des assurances automobiles du Québec.