Distraction au volant : des décès en hausse de 67% en deux ans au Québec

Publié le 30 avril 2024 dans Actualité par Agence QMI

Le manque d’attention au volant cause de plus en plus de décès sur les routes du Québec avec une augmentation de 67% constatée en à peine deux ans, selon une récente étude du comparateur d’assurances HelloSafe. 

Près de 21% des décès sur les routes de la Belle Province ont été provoqués par la distraction au volant en 2021, contre 12,95% en 2019, d’après les plus récentes données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) colligées.

Ainsi, ce sont 73 personnes qui ont perdu la vie pour cette raison en 2021 sur 348 décès répertoriés sur l’ensemble du Canada. « Cela représente 40 décès de plus qu’en 2019, soit une augmentation de 67% en deux », a expliqué HelloSafe, mardi.

Au niveau national, la distraction au volant serait responsable de 19,7% des décès sur les routes, derrière la vitesse (24,7%), mais devant ceux causés par un facteur environnemental comme la météo ou des défauts sur la chaussée (18%).

Le Québec, pas assez sévère?

Les automobilistes qui se font prendre pour distraction au volant écopent au minimum de 300 $ d’amende et de cinq points d’inaptitude au Québec, en faisant l’une des cinq provinces les moins sévères à ce sujet.

À titre de comparaison, l’amende minimale fixée au Manitoba est de 672 $ pour ce type d’infraction, mais de 280 $ au Nouveau-Brunswick.

Le rapport d’HelloSafe compile les données provenant de sources telles que Transports Canada, Statistiques Canada, la CAA et le groupement des assurances automobiles du Québec.

À voir : Chronique Juridique - la distraction au volant

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×