Cadillac, 100% électrique en 2030? Peut-être pas, après tout
Cadillac, qui ambitionnait de devenir une marque 100% électrique à partir de 2030, continuera possiblement d’offrir des véhicules avec un moteur à combustion dans la prochaine décennie.
C’est du moins ce qu’a laissé entendre le grand patron de Cadillac, John Roth, lors d’une table ronde avec la presse automobile pour discuter du futur multisegment électrique Optiq, affirmant que des modèles à essence et électriques « coexisteront pendant plusieurs années ».
- À lire aussi: Les futures Cadillac électriques de série V commencent à prendre forme
- À lire aussi: Le Cadillac Escalade IQ 2025 impose sa présence à Montréal
Pour que ce soit clair, Cadillac ne change rien à ses plans de lancer des véhicules électriques dans tous les segments de marché où elle évolue, mais la transition sera sans doute plus lente que prévu. Au lieu de forcer ces véhicules aux consommateurs, la compagnie se laissera guider par la demande, a ajouté Roth.
Pour lui, avoir le luxe du choix dans la gamme est un avantage concurrentiel.
Au-delà des consommateurs, il y a des concessionnaires : plus du tiers d’entre eux aux États-Unis ont accepté l’offre du constructeur d’abandonner l’enseigne de Cadillac parce qu’ils ne souhaitaient pas investir dans des bornes et de l’équipement pour vendre et entretenir des véhicules électriques.
En plus du multisegment Lyriq, de la berline de prestige Celestiq et du grand VUS Escalade IQ, Cadillac comptera bientôt sur l’Optiq, un multisegment de taille compacte, ainsi que le Vistiq, de format intermédiaire à trois rangées de sièges.
Est-ce que des hybrides rechargeables pourraient faire partie de l’équation? Ça reste à voir. Longtemps après avoir éliminé la Chevrolet Volt, GM veut en lancer de nouveau pour faciliter la transition vers le tout électrique en 2035, mais l’identité des marques et des modèles demeure à préciser.