Comment éviter les dommages causés par les nids-de-poule
On connaîtra bientôt les résultats de la 9e campagne annuelle des pires routes de CAA-Québec, mais celles qui ressortiront du lot ne sont que la pointe de l’iceberg : à peine 56% du réseau routier supérieur serait « en bon état » selon le Plan québécois des infrastructures 2023-2033.
La belle province fait d’ailleurs piètre figure comparativement au reste du pays. Une étude du CAA réalisée en 2021 nous apprenait que le mauvais état des routes coûte en moyenne 258 $ par véhicule par année aux Québécois, soit plus du double de la moyenne canadienne (126 $).
- À lire aussi: «C’est de pire en pire»: record de signalements pour des nids-de-poule à Montréal cet hiver
- À lire aussi: Montréal : la multiplication des nids-de-poule pourrait être évitée, selon un expert
Des exemples plus précis? Voici la liste des pièces les plus souvent endommagées par les nids-de-poule ainsi que leur coût de remplacement (frais de main-d’œuvre non inclus) :
- Pneu : 150 $ à 350 $
- Roue en acier : 100 $
- Roue en alliage : 600 $
- Bras de suspension : 200 $ à 400 $
- Embout de direction : 100 $ à 250 $
- Amortisseur : 200 $ à 400 $
- Jambe de force : 200 $ à 400 $
- Rotule de suspension : 150 $ à 300 $
- Parallélisme (alignement) : 100 $ à 200 $
*Chiffres compilés par CAA-Québec
Certains dommages sont réparables, mais ce n’est pas toujours le cas. Chose certaine, il est préférable de ne pas tarder à s’en occuper, non seulement pour conserver une conduite sécuritaire mais aussi pour éviter des travaux encore plus coûteux à long terme.
Mieux vaut prévenir que guérir
Alors, comment éviter les dommages à votre véhicule causés par les nids-de-poule? Rester concentré sur la route et savoir les contourner est évidemment la meilleure chose, mais ça, vous le saviez déjà. À ce sujet, méfiez-vous des flaques d'eau qui peuvent cacher un trou dont vous ignorez la profondeur.
Si un nid-de-poule est inévitable, essayez de ralentir le plus possible puis relâchez les freins au tout dernier moment. L’idée est de réduire la force de l’impact et de ne pas transférer trop de poids vers l’avant, ce qui amplifierait le stress sur les composantes du véhicule.
Il y a aussi des choses que vous pouvez faire avant même de prendre la route. Vous assurer que vos pneus sont gonflés adéquatement en est une, ce qui permettra d’encaisser plus facilement l’impact d’un nid-de-poule. Donc, vérifiez régulièrement la pression d’air et ajustez-la au besoin.
Prévenir les dommages passe également par un entretien approprié du véhicule. Plus particulièrement, faites inspecter le parallélisme (alignement) des roues en même temps que votre changement de pneus saisonnier. Si des corrections doivent être faites, ne les remettez pas, au risque que les nids-de-poule aggravent le problème. Même chose avec la suspension.
Bonne route, et soyez vigilant!