Les Québécois s’unissent pour le plus long convoi de Ford Mustang au monde
Le 60e anniversaire de l’emblématique et légendaire Ford Mustang est l’occasion de célébrer en grand… et en grand nombre. C’est ce qu’ont fait plusieurs centaines de Québécois mais aussi de Canadiens, d’Américains et même de Français en prenant part dimanche au plus long convoi de Mustang de l’histoire.
Quelque 2 100 amateurs s’étaient inscrits et ils étaient juste un peu moins à prendre le départ sur le site du Grand Prix de Trois-Rivières en direction du Centre Vidéotron, à Québec. Le total exact des voitures ayant défilé à vitesse de croisière et sous escorte policière sur l’autoroute 40 s'est officiellement élevé à 1 889.
- À lire aussi: Record pour les 60 ans de la Mustang
- À lire aussi: Dans mon garage : la mythique Ford Mustang fête ses 60 ans cette année
Le précédent record de 1 326 Mustang avait été établi en 2019 à Lommel, en Belgique, avec l’appui de Ford d’Europe.
Des Québécois passionnés
Cette fois, ce sont des passionnés de Mustang d’ici qui ont pris les choses en main il y a un peu plus d’un an, en particulier Sylvie Provencher, présidente du Club Mustang Rive-Nord, et Alain Cayuela, membre honoraire du club Mustang Montréal 1994. Avec l’aide de quelques précieux acolytes, ils ont sollicité une douzaine de clubs de propriétaires et d’amateurs de Mustang en vue d’établir un nouveau record.
Sous l’invitation du Club Mustang Mauricie, un vaste rassemblement a eu lieu samedi dans le stationnement du Centre Les Rivières, à Trois-Rivières. Les participants au convoi avaient ensuite la consigne de se préparer au départ entre 2h et 6h dimanche.
Malgré le défi logistique colossal, les organisateurs se sont réjouis du bon déroulement de l’événement, incluant l’arrivée à Québec, en marge du 53e Salon Auto Sport. Les premières voitures se sont pointées juste avant 9h et elles ont continué jusqu’aux alentours de midi.
Sur place, après une bénédiction des Mustang, les conducteurs ont pu recevoir leur certificat confirmant leur participation au convoi record.
Pas deux pareilles
Le Guide de l’auto a pu échanger avec bon nombre d’entre eux et surtout constater la variété des Mustang réunies près du Centre Vidéotron. Coupés et cabriolets représentant chacune des sept générations, peints de toutes les couleurs et plusieurs ayant profité de différentes restaurations ou modifications, formaient la spectaculaire marée de pony cars. D’ailleurs, ne manquez pas de jeter un coup d’œil à notre galerie de photos au haut de la page pour mieux les admirer.
Notre coup de cœur? Possiblement cette Mustang Shelby GT350 très semblable à celle du défunt pilote Ken Miles qui s’était vendue pour l’équivalent de 5,2 millions $ en 2020.
Un record éphémère?
L’exploit réalisé dimanche fera assurément partie des moments forts de l’année et du 60e anniversaire de la Ford Mustang. Sylvie Provencher n’en est pas peu fière… et soulagée, après tous ces mois de travail.
En terminant notre discussion, elle a glissé un mot sur un autre événement du même genre qui aura lieu du côté de Myrtle Beach, en Virginie, le 5 septembre prochain. Des craintes de perdre le record? Son léger sourire semblait dire : « bonne chance! »