La Chevrolet Malibu cessera d’être produite en novembre
Prédite il y a cinq ans, la mort de la Chevrolet Malibu en 2024 se confirme aujourd’hui par le biais d’un porte-parole américain de la compagnie.
Selon ce que rapporte The Detroit News et quelques autres médias aux États-Unis, la berline intermédiaire cessera d’être fabriquée le 4 novembre, aidant ainsi General Motors à préparer l’usine de Fairfax, au Kansas, en vue de la production de la Chevrolet Bolt EV de nouvelle génération en 2025. Le constructeur investira d’ailleurs plus d’un demi-milliard de dollars canadiens à cette fin.
- À lire aussi: Les berlines intermédiaires déclinent, mais qu’en est-il de l’avenir du segment?
- À lire aussi: Chevrolet Malibu ou Ford Fusion d’occasion : laquelle choisir?
« Afin de faciliter l’installation de l’outillage et d’apporter d’autres modifications à l’usine, après neuf générations et plus de 10 millions d’unités vendues dans le monde, GM terminera la production de la Chevrolet Malibu en novembre 2024 et suspendra la production du Cadillac XT4 après janvier 2025 », a précisé Kevin Kelly de General Motors.
Des employés seront temporairement mis à pied. Lorsque l’usine rouvrira vers la fin de 2025, ce sera pour assembler la future Bolt EV (cette fois basée sur la plateforme Ultium) et le XT4 sur la même chaîne de montage.
Aussi vieille que la Mustang
On a beaucoup parlé du 60e anniversaire de la Ford Mustang dans les dernières semaines, mais la Chevrolet Malibu est aussi vieille. Sa production a toutefois pris fin en 1983 avant de reprendre 14 ans plus tard sous la forme d’une voiture à traction. La génération actuelle date de l’année-modèle 2016.
De nombreuses berlines intermédiaires nous ont quittés dans les dernières années. Citons la Chrysler 200, la Ford Fusion, la Mazda6 et la Volkswagen Passat. Plus récemment, la Kia K5 tire également sa révérence (du moins au Canada) alors que la Subaru Legacy sera éliminée en 2025.
Tout comme elles, la Malibu disparaîtra au profit des VUS et elle n’aura pas de remplaçante. Chevrolet s’attend à ce que les clients se tournent vers des modèles comme l’Equinox, entièrement redessiné pour 2025.