La folie des prix des voitures usagées est maintenant terminée
La folie des prix des véhicules usagés est dernière nous, selon le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert. Dans un contexte économique changeant, le marché des véhicules d’occasion connaît une baisse historique des prix.
Selon l’indice de valeur des voitures d’occasion de la firme Manheim, le prix moyen a chuté de 23% en un an. Il est actuellement à 18 000 $ aux États-Unis.
- À lire aussi: 6 erreurs à éviter quand vous achetez une auto usagée
- À lire aussi: Budget Girard: Québec veut récupérer plus de taxes sur la vente de véhicules usagés entre particuliers
Antoine Joubert n’est pas surpris de voir une baisse du prix automobile, estimant que le marché a été gonflé artificiellement. « Il y a plusieurs marchands de véhicules d’occasion et concessionnaires automobiles qui paient le prix aujourd’hui en possédant des véhicules qu’on a payés beaucoup plus cher que leur valeur et [qui sont] très difficiles à vendre », a-t-il expliqué à l'émission LCN maintenant.
Il ajoute que cette baisse des prix a particulièrement impacté le marché les voitures électriques. « On a vu des jeux un peu douteux », selon lui, accusant les constructeurs automobiles « de jouer au yo-yo avec les prix ». Avec comme résultat une dépréciation « qui n’a absolument pas de bon sens ».
Pour rappel, le gouvernement du Québec va diminuer les crédits pour les véhicules électriques dès l’an prochain.
« Les constructeurs n’ont pas le choix de s’ajuster », a-t-il enchaîné, avant d'ajouter que le prix des voitures usagées devrait encore diminuer. « Les voitures coûtent plus cher et on en a plein les cours. »
Voyez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.