Mercedes-Benz Performance Tour, la fidélité récompensée !
Depuis quelques années, Mercedes-Benz du Canada offre des formations de conduite avancée sous la bannière Mercedes-Benz Driving Academy. Voilà une initiative très honorable puisque la formation est sans doute le meilleur moyen d’assurer votre sécurité ou celle de vos enfants sur la route tout en vous permettant d’améliorer une activité que plusieurs personnes pratiquent chaque jour, soit conduire une voiture. Nous avons d’ailleurs eu la chance de participer, l’été passé, à une session de formation de Mercedes-Benz Driving Academy. Ouverts à tous, ces cours de conduite avancée permettent non seulement d’acquérir de meilleures aptitudes en conduite, mais elles donnent l’occasion de prendre le volant d’une brochette de voitures peu communes, incluant quelques modèles AMG.
L’année dernière, Mercedes-Benz a poussé d’un cran l’idée en présentant une initiative globale baptisée AMG Performance Tour. Cette fois par contre, ces formations ne sont pas ouvertes à tous. Elles sont plutôt réservées à la clientèle de Mercedes-Benz. En fait, Mercedes-Benz Canada invite, via ses concessionnaires, quelques clients triés sur le volet et fidèles ou intéressées aux produits AMG, afin de prendre part à une formation de conduite inoubliable. La première initiative de l’an passé avait eu lieu à Dallas alors que pour 2010, elle s’est déroulée dans la ville lumière, Las Vegas.
- À lire aussi: Mercedes-Benz AMG SLS 63 2010, retour vers le futur
- À lire aussi: De retour à l’école de conduite avec Mercedes-Benz
Une brochette de voitures de rêve
À la lecture de l’invitation, il y a de quoi faire rêver tout amateur de voitures. Si Las Vegas s’avère une destination susceptible d’en intéresser plusieurs, c’est plutôt la liste de véhicules présents qui fait « baver » les amateurs de performance. En fait, toute la gamme des 13 modèles AMG est présente, incluant les SL, CLS, C, S, ML et E 63 AMG alors que le clou du spectacle s’avère sans contredit la présence de la nouvelle reine chez Mercedes-Benz, soit la SLS AMG. Difficile d’imaginer un programme plus intéressant !
Alors que le matin de se lève au royaume des casinos et de la luxure, l’autobus nous conduit à la piste de Spring Mountain Motorsports Ranch, un circuit privé situé à environ 45 minutes de Las Vegas. Il n’y a probablement qu’a Las Vegas que l’on peut retrouver un tel club privé pour « gentleman driver ». L’idée du promoteur : être à la piste de course comme chez soi. Voilà pourquoi on y retrouve un club house digne des plus grands terrains de golf avec terrasse et BBQ, un garage privé en location pour entreposer votre bolide, un centre de spas pour relaxer le temps d’un massage, une piscine avec bain tourbillon, un simulateur de course, bref, tout y est pour votre grand confort. Cependant, avec une carte de membre qui coûte dans les 100 000$ plus les autres extras, on comprend que ce club est réservé à des gens disposant de moyens beaucoup plus importants que la majeure partie d’entre nous.
Dans les petits pots, les meilleurs onguents !
Le Canada représente un marché très important pour AMG alors que plusieurs unités sont écoulées à chaque année. Ces bolides, construits à partir des modèles de production, poussent d’un cran les performances non seulement grâce à des moteurs plus puissant, mais aussi à un ensemble de modifications procurant un comportement général plus sportif. Cependant, chaque modèle AMG conserve les qualités inhérentes du modèle de production, répondant ainsi aux goûts des acheteurs. Une Classe S AMG conservera le confort en avant-plan, contrairement à une SL AMG qui misera sur la sportivité plus extrême.
De toute la gamme, il faut avouer que la Mercedes-Benz C63 AMG s’est avérée l’une des plus intéressantes de la gamme. Voilà qui est assez ironique puisque c’est aussi la plus abordable des AMG. Avec son prix d’un peu plus de 63 000$ et son moteur de V8 de 6,2 litres de 451 chevaux, voilà toute une voiture. Agile et puissante, elle s’est comportée magnifiquement sur la piste en raison de sa légèreté et de son freinage efficace. J’ai toujours été un fervent admirateur de la BMW M3, mais je dois avouer qu’avec son prix inférieur et une puissance supérieure, surtout son couple, la C63 AMG se retrouverait assez haut sur ma liste au royaume de berlines sport.
Bien entendu, on ne peut passer sous silence la présence de la Mercedes-Benz SLS AMG. Voila`le retour d’une voiture mythique, puisque la SLS AMG reprend l’essence même de la Mercedes 300SL. Avec ses proportions typiques d’un roadster et ses portes à ouverture verticale de type Gullwing, voilà une voiture qui ne passera pas inaperçue. Quel plaisir que de piloter ce bolide conçu et développé entièrement par AMG. Avec ses 563 chevaux et son couple étonnant de 479 lb-pi, le V8 de 6,2 litres procure à la SLS AMG des performances exemplaires, le tout accompagné d’une sonorité aussi emballante qu’un orchestre symphonique.
L’élément le plus intéressant de la SLS s’avère son comportement. Solide comme un roc, la voiture enfile virage après virage sans pratiquement aucun transfert de poids. Bien entendu, il s’agit d’une voiture d’exception et le prix demandé pour la SLS AMG le démontre bien. Cependant, sachez qu’il existe déjà une liste d’attente pour en obtenir une copie et ne comptez pas trop négocier son prix. Il est existe très peu de voitures pour lesquelles j’investirais près de 200 00$ mais, tout comme la Audi R8, la Mercedes SLS AMG en fait partie.
Quant au Mercedes-Benz Performance Tour, il faut avouer qu’une telle initiative s’avère une façon plus qu’intéressante de remercier ses meilleurs clients et de faire la promotion des produits AMG. Du reste, pour tous ceux qui aimeraient vivre une expérience similaire, vous pouvez toujours vous rabattre sur le programme de formation de conduite avancée du constructeur, ces cours étant offerts un peu partout au Canada à des prix plus que raisonnables. Et vous savez quoi, vous aurez probablement la chance de vous retrouver vous aussi au volant de la SLS AMG !