Des VUS de performance bientôt chez Toyota?
Toyota déploie pas mal d’efforts depuis quelques années pour rendre ses véhicules plus excitants. Les modèles GR développés avec l’aide de sa division de sport automobile Gazoo Racing en sont un bon exemple.
Or, ce sont uniquement des voitures pour l’instant – GR Corolla, GR 86 et GR Supra, sans oublier la petite GR Yaris que nous n’avons pas au Canada – alors qu’une grande majorité des consommateurs préfèrent les VUS. Est-ce que ça pourrait changer dans les prochaines années? Il semble que oui.
- À lire aussi: Toyota GR 86 : un prix de base alléchant et une série spéciale en 2024
- À lire aussi: Une Toyota GR Prius? Mais pourquoi pas!
« Afin d’élargir notre gamme GR, nous aurons possiblement besoin aussi d’utilitaires », a déclaré le président de Gazoo Racing, Tomoya Takahashi, lors d’une entrevue pour le site australien Drive, reconnaissant que certaines familles ont besoin de plus d’espace et qu’il existe un marché pour des VUS de performance.
Il faut savoir que Toyota commercialise actuellement des versions GR Sport de quelques-uns de ses VUS (et camionnettes). Celles-ci mettent toutefois davantage l’accent sur le design que les prouesses et les sensations sur la route. L’Amérique du Nord en est privée.
D’ailleurs, bien que Takahashi milite pour un utilitaire qui représenterait fièrement la bannière GR et qu’un tel produit semble de plus en plus probable, sa disponibilité dépendrait des marchés. On imagine bien sûr que la demande serait forte aux États-Unis et que l’offrir au Canada en même temps ferait du sens.
À court terme, le président de Gazoo Racing dit devoir « prioriser les projets déjà en développement » puisque « les ressources sont limitées ». Toyota doit également faire attention de ne pas trop diluer l’image des GR en lançant trop de modèles pour la route.
Rappelons que Toyota a présenté un concept de GR Prius l’an dernier mais ne lui a pas donné suite. À quand un GR Corolla Cross, un GR RAV4 ou un GR 4Runner?