Honda : enfin une bonne nouvelle
Honda lance ces jours-ci son premier VUS électrique, le Prologue. Un véhicule de conformité, reprenant l’essentiel des éléments techniques et structuraux du Chevrolet Blazer EV, suite à un partenariat entre ces deux constructeurs. Un partenariat qui dans ce contexte ne sera que de courte durée, puisque le fabricant nippon a affirmé n’avoir aucune intention d’exploiter les technologies de GM sur de futurs produits. L’entreprise travaille en fait à développer ses propres véhicules électriques, ayant même confirmé la mise en chantier d’une usine de batteries du côté d’Alliston en Ontario, là où l’on assemble notamment le populaire CR-V, et la Civic.
C’est connu, Honda n’est pas friand de l’électrification. Il s’agit d’une entreprise réputée pour ses motorisations et pour ses innovations technologiques, bien qu’au cours des dernières années, on ait senti un certain relâchement. Cela dit, rappelons qu’en 1999 Honda avait été le premier constructeur à offrir une technologie hybride au pays, avant même que Toyota ne débarque avec la Prius. On exploitait alors l’IMA (Integrated Motor Assist), qui consistait en un petit moteur à essence accompagné d’un moteur électrique. Tout le contraire du principe adopté par Toyota, où celui à essence assistait l’électrique.
- À lire aussi: Pompe à essence : Honda rappelle 4,5 millions de véhicules dans le monde
- À lire aussi: Honda Civic 2012-2015: quoi savoir avant d’acheter?
L’histoire aura prouvé au fil des années que c’est Toyota qui a remporté la bataille de l’hybridation, les ventes de véhicules l’ayant adoptée représentant aujourd’hui plus de 40% des ventes du constructeur au pays. Timidement, Honda est toutefois revenu à la charge. Avec l’Accord hybride, puis en 2022, avec le retour tant attendu du CR-V hybride. Bien qu’on soit encore loin des chiffres de Toyota, celui-ci prouve avec sa technologie qu’il peut offrir une alternative de choix au RAV4, véhicule le plus vendu au pays (en excluant les camions pleine grandeur).
Mais voilà, Honda a officialisé cette semaine le retour de la Civic hybride. C’est un retour, puisqu’on l’avait lancée dès 2003 avec la technologie IMA. Une voiture que j’avais pu mettre à l’essai durant une longue période, certes peu puissante, mais avec laquelle j’avais enregistré une moyenne de consommation de 5,3 L/100 km après 4 000 km de route.
Elle prouvait donc son efficacité, au même titre que les Civic de futures générations. Hélas, parce qu’elle était de fabrication japonaise et parce qu’on souhaitait surtout vendre chez nous des véhicules fabriqués au Canada, la diffusion de la Civic hybride fut très limitée. Pareil pour les CR-Z, Insight et Clarity, toutes passées au couperet, car trop coûteuses à commercialiser.
La bonne nouvelle, c’est que la nouvelle berline Civic hybride sera désormais assemblée au Canada. Elle sera déclinée en quatre versions et adoptera cette fois deux moteurs électriques accompagnés d’un quatre cylindres de 2 litres. Avec pour résultat, une puissance de 200 chevaux, un couple de 232 lb-pi pour une consommation estimée à 4,8 L/100 km. En outre, la technologie hybride sera aussi intégrée dans la version à hayon, laquelle sera usinée du côté de l’Indiana. Sachant que l’Acura Integra y est aussi construite et qu’elle fait appel aux bases de la Civic, se pourrait-il qu’on la sorte également en version hybride? Après tout, elle aurait la même puissance qu’un modèle A-Spec, plus de couple, pour une consommation réduite d’environ 40%!
Considérant le contexte économique actuel, avec le prix des véhicules qui monte au même titre que le coût des assurances automobile et du carburant, la stratégie de Honda de revenir à ses racines en proposant un large éventail de modèles compacts hybrides est on ne peut plus viable. Certes, Toyota, Hyundai, Kia et Ford ont emboîté le pas depuis longtemps, mais l’expertise des motoristes de la marque et la réputation de la Civic pourraient faire en sorte que Honda remonte rapidement sur la première marche du podium. Trône sur lequel la Civic s’est retrouvée pendant 28 ans, avant d’en être chassée… par la Corolla! Et pour cause, l’offre d’une technologie hybride et d’une multitude de versions.
L’objectif de Honda Canada n’est plus de vendre le plus grand nombre de véhicules possible, au détriment d’un véritable profit. Or, avec une gamme de modèles viable et disponible pour la clientèle, il s’assure de regagner du terrain. Avec cette nouvelle Civic, le constructeur affiche donc finalement ses couleurs en misant à fond sur l’hybridation, ce qui signifie que l’on pourrait retrouver une telle offre sous le capot de modèles comme le HR-V, le futur Acura ADX, et tout ce qui suivra.