Magasinez votre prochain Mazda CX-9 sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Mazda CX-9 ou Nissan Pathfinder d’occasion : lequel choisir?

Publié le 27 mai 2024 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

À la recherche d’un VUS d’occasion à trois rangées de sièges pour votre famille qui s’agrandit? Au-delà des habituels Toyota Highlander, Ford Explorer et Honda Pilot, vous avez différentes options selon vos besoins.

Pourquoi pas un Mazda CX-9 ou un Nissan Pathfinder? Ces deux modèles japonais sont moins populaires que ceux énumérés plus haut, mais ils ont chacun des forces qui pourraient vous plaire. Regardons-les de plus près, en nous concentrant sur leur génération précédente…

Mazda CX-9 d’occasion

Le CX-9 2016 à 2023 est un VUS intermédiaire qui se démarque surtout par son style élégant et sportif, son habitacle raffiné ainsi que sa conduite dynamique guidée par une direction précise et une tenue de route ferme. Des éditions spéciales et des moutures vraiment luxueuses ont aussi été offertes. De plus, c’est un modèle très sécuritaire qui a remporté plusieurs fois la mention Top Safety Pick de l’IIHS aux États-Unis. Dans l’ensemble, sa fiabilité est meilleure que celle de son rival de Nissan.

Photo: Mazda/Nissan

Sous le capot réside un quatre cylindres turbocompressé de 2,5 litres développant 227 ou 250 chevaux et 310 ou 320 lb-pi de couple dépendamment s’il s’abreuve d’essence ordinaire ou super. Sa boîte automatique compte six rapports, sa consommation moyenne est d’environ 10,4 L/100 km et sa capacité de remorquage maximale se limite à 3 500 lb.

Si les places avant et médianes procurent un bon espace et confort, celles du fond s’avèrent assez étriquées et ne conviennent qu’à de jeunes enfants. L’espace de chargement est plus restreint aussi, allant de 407 à 2 019 litres.

Nissan Pathfinder d’occasion

Pour sa part, le Pathfinder 2013 à 2020 (il n'y a pas eu de 2021) brille par son confort de roulement, son espace intérieur, sa visibilité et sa grande polyvalence. On peut lui reprocher sa boîte à variation continue déplaisante et problématique, son agrément de conduite quelconque et ses dispositifs de sécurité active trop intrusifs.

Photo: Germain Goyer/Marc-André Gauthier

Armé d’un V6 de 3,5 litres qui produit 260 ou 284 chevaux et 240 ou 259 lb-pi de couple (avant ou après 2017), il est en mesure de remorquer des charges beaucoup plus lourdes que le CX-9, soit jusqu’à 6 000 lb. Idéal pour une grosse roulotte de camping ou un bateau. La consommation d’essence n’est guère plus élevée avec une moyenne de 10,7 L/100 km. En outre, Nissan a lancé pour 2019 une édition Rock Creek qui permet de s’aventurer davantage en dehors des sentiers battus.

Le Pathfinder offre un accès un peu plus facile à la banquette arrière grâce à son système EZ Flex à la deuxième rangée. Pour ce qui est du volume utilitaire, il a encore le dessus sur son adversaire, lui qui peut transporter de 459 à 2 251 litres. En contrepartie, l’aspect rudimentaire et plus bon marché du décor doit être souligné.

Photo: Guillaume Rivard/Alain Morin

Un gagnant?

En somme, il est difficile de vous recommander l’un plus que l’autre, car le CX-9 et le Pathfinder ciblent des clientèles plutôt différentes. Allez-y vraiment selon vos besoins en tenant compte de tout ce que nous venons de décrire ci-dessus et ne négligez surtout pas l’inspection mécanique avant d’acheter.

À voir aussi : Essai routier du Mazda CX-9 2016

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×