Magasinez votre prochain Hyundai Tucson sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Hyundai Tucson 2016-2021 : quoi savoir avant d’acheter?

Publié le 4 juin 2024 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Renouvelé pour 2022, le Hyundai Tucson est l’un des VUS les plus populaires au Québec et on peut dire que son plus récent design accroche le regard, surtout la partie avant! Vous n’en raffolez pas? C’est compréhensible. Et puis, avec la hausse de prix des dernières années, surtout 2024, il est loin d’être aussi abordable qu’autrefois.

Vous devriez peut-être alors vous laisser tenter par un exemplaire d’occasion. Ici, nous allons nous concentrer sur la génération précédente. Voici en gros ce que vous devez savoir au sujet du Hyundai Tucson 2016 à 2021

Commençons en parlant du match comparatif des VUS compacts organisé par Le Guide de l’auto en 2018. Le Tucson s’était classé 5e parmi les 11 modèles en lice, n’éveillant aucune passion mais n’étant détesté par personne non plus. Si le comportement de la suspension, le confort des sièges avant, l’abondance de rangement et le rapport équipement/prix ont plu à la majorité des essayeurs, le poids du véhicule et les nombreux plastiques à bord lui ont fait perdre des points.  

Photo: Hyundai

Sous le capot, les ingénieurs coréens ont misé sur deux moteurs à quatre cylindres. Le premier, de 2 litres, développait initialement 164 chevaux et 151 lb-pi de couple via une boîte automatique à six rapports, ce qui donne des performances assez modestes. Le second, de 1,6 litre, bénéficiait d’un turbocompresseur et produisait 175 chevaux avec 195 lb-pi de couple par l’entremise d’une boîte à double embrayage à sept rapports, en plus de compter sur le rouage intégral dans tous les cas. C’est mieux, mais pas super excitant non plus.

La consommation d’essence se veut supérieure à la moyenne, variant de 9 à 10,1 L/100 km selon le moteur choisi et le type de rouage. Aucune variante hybride n’a été offerte avec cette génération du Tucson. En outre, les deux moteurs ne peuvent remorquer plus de 1 000 lb.

Au fait, nous avons parlé du rangement abondant dans l’habitacle un peu plus tôt. Qu’en est-il du coffre? Avec un volume de 878 litres, il se situe dans la moyenne. Idem lorsqu’on replie la banquette arrière : les 1 753 litres disponibles n’ont rien à voir avec un Honda CR-V, par exemple, mais c’est suffisant pour les besoins d’une petite famille.

Photo: Hyundai

Sellerie en cuir, hayon à commande électrique et toit panoramique font partie des commodités que vous pourriez retrouver dans votre Tucson d’occasion. Pour 2019, Hyundai a effectué une légère mise à jour esthétique, revu à la baisse la puissance du moteur de 2 litres (160 chevaux) et remplacé le moteur turbo par un nouveau quatre cylindres atmosphérique de 2,4 litres (partagé avec le Santa Fe) développant ici 181 chevaux ainsi que 175 lb-pi de couple.

Les Tucson plus récents proposent notamment les services connectés BlueLink, un écran tactile de 7 ou 8 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto de même que l’ensemble des technologies de sécurité SmartSense. Voilà qui est plus pratique et rassurant.

Des raisons de se méfier du Tucson 2016 à 2021? Disons que la boîte à double embrayage du moteur turbo de 1,6 litre n’était pas la mieux adaptée et qu’elle a connu sa part d’ennuis. La fiabilité des moteurs laisse également à désirer. Des rappels ont été émis entre autres pour corriger certains défauts mécaniques, mais aussi pour un verrou de capot potentiellement défaillant et un système ABS qui peut court-circuiter.

Considérez-vous averti, et bon magasinage!

Photo: Marc-André Gauthier
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×