Nissan n’investira plus dans de nouveaux moteurs à essence

Publié le 3 juin 2024 dans Actualité par Guillaume Rivard

Alors que Toyota, Mazda et Subaru s’unissent une fois de plus pour sauver le moteur à combustion en développant et en partageant des technologies, leur rival domestique Nissan dit ne plus vouloir investir d’argent dans de nouveaux moteurs à essence.

C’est ce qu’a déclaré le vice-président principal et directeur de la planification de produits de Nissan pour l’ensemble des zones en dehors des Amériques et de l’Asie, François Bailly, en entrevue avec le média australien Drive. « Les véhicules électriques sont notre futur. Nous n’investissons plus dans de nouveaux moteurs à combustion interne, c’est certain », a-t-il dit.

Comprenez que les nouveaux modèles à venir de Nissan emploieront soit un moteur existant (avec de possibles améliorations et mises à jour, certes), soit une version du système hybride e-Power (une troisième génération est en préparation), soit une motorisation 100% à batterie. De plus, l’offre des produits continuera d’être adaptée aux différents marchés à desservir et à leurs réglementations d’émissions polluantes.

Photo: Nissan

Dans son nouveau plan stratégique de trois ans appelé « The Arc » qui a été présenté à la fin de mars, le constructeur nippon prévoit le lancement de 30 tout nouveaux modèles à l’échelle mondiale d’ici la fin de l’année financière 2026 (31 mars 2027), dont 16 seront électrifiés. Pas moins de 60% de ses véhicules à combustion seront renouvelés par le fait même.

Sept de ces 30 nouveaux modèles seront lancés en Amérique du Nord, ce qui contribuera au renouvellement de près de 80% du catalogue de Nissan sur notre continent. Attendez-vous notamment à un hybride rechargeable qui risque fort d’être un VUS dérivé de l’Outlander PHEV de son partenaire Mitsubishi.

Photo: Nissan

Du côté des véhicules électriques, les deux berlines (une de Nissan, une d’Infiniti) qui devaient entrer en production à l’usine de Canton, au Mississippi, ont été récemment mises en veilleuse afin de se concentrer sur des VUS. On sait que Nissan prépare un petit multisegment pour remplacer la LEAF, mais les autres demeurent un mystère pour l’instant.

N’oublions pas non plus que Nissan songe à faire équipe avec Honda en vue de lancer des véhicules électriques plus abordables. C’est surtout pour le marché japonais, afin de rivaliser avec la concurrence chinoise de plus en plus émergente et menaçante, mais d’autres marchés dont l’Amérique du Nord ne sont pas exclus.

À voir aussi : Le Guide de l'auto présente le nouveau Nissan Kicks 2025

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×