Un problème de moteur force le rappel de Toyota Tundra et Lexus LX
L’abandon du V8 de 5,7 litres au profit d’un V6 biturbo de 3,5 litres dans les Toyota Tundra et Lexus LX de nouvelle génération était une décision facile à justifier aussi bien du point de vue des performances que de l’économie d’essence. Toutefois, divers problèmes sont survenus en cours de route, entraînant parfois des rappels.
Le plus récent vise non pas des pièces mais plutôt le processus de fabrication du moteur. On apprend que, dans certains cas, des débris d’usinage n’auraient pas été retirés du moteur au moment de l’assemblage. Lorsque ces débris s’incrustent dans les roulements du vilebrequin et que le moteur se fait solliciter plus longuement, il peut s’ensuivre des cognements, un fonctionnement saccadé, une incapacité à démarrer ou même une panne.
- À lire aussi: Problème de transmission : 28 000 Toyota et Lexus rappelés au Canada
- À lire aussi: Toyota Tundra TRD Pro 2024 : l’hybride musclé qui aime jouer
Les plaintes de consommateurs et une enquête des autorités américaines ont mené le constructeur à émettre un rappel pour quelque 102 000 Tundra et LX des années 2022 et 2023 aux États-Unis. Au Canada, 9 979 véhicules seront rappelés.
Il est à noter que la variante hybride du V6 biturbo de 3,5 litres n’est pas concernée ici, ni aucun modèle 2024, d’ailleurs, ce qui laisse croire que le problème a été corrigé à l’usine.
Maintenant, il reste à réparer les modèles qui sont sur la route. Toyota dit travailler actuellement sur une solution et les propriétaires seront avisés par la poste d’ici la fin de juillet.
En août de l’an dernier, 17 000 Tundra et Tundra hybride 2022 à 2023 au Canada avaient été la cible d’un rappel en raison d’un tube de carburant en plastique qui pourrait se déloger et frotter contre une canalisation du système de freinage et engendrer une fuite de carburant.
Puis, en février de cette année, 28 000 Tundra, Sequoia et LX 2023 à 2024 ont subi le même sort car certaines pièces de la transmission peuvent ne pas se désengager immédiatement quand le véhicule est en position neutre, ce qui peut provoquer des mouvements involontaires. Le logiciel de la transmission doit donc être mis à jour.