Un seul grand VUS s’illustre aux tests de collision de l’IIHS
Comme on l’a vu avec les VUS intermédiaires, la grosseur d’un véhicule n’est pas nécessairement garante d’une meilleure protection des occupants et peut engendrer un faux sentiment de sécurité sur la route. De nouveaux tests de collision effectués sur des VUS pleine grandeur le démontrent encore une fois.
L’organisme américain Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) a récemment comparé trois modèles populaires, soit les Chevrolet Tahoe, Ford Expedition et Jeep Wagoneer. Seul ce dernier a pu répondre aux exigences pour se mériter un prix « Top Safety Pick ».
- À lire aussi: Les véhicules les plus sécuritaires en 2024 selon l'IIHS
- À lire aussi: Un seul système de conduite assistée passe le test de l’IIHS
Les Tahoe et Expedition ont respectivement obtenu une note acceptable et marginale au test de collision frontale avec léger chevauchement, test que réussissent pourtant plus de 90% des nouveaux véhicules depuis 2021.
« L'énorme masse de ces grands VUS fournit une certaine protection supplémentaire lors de collisions avec de plus petits véhicules, mais d’un autre côté, il y a beaucoup plus de force à gérer lors d’un impact avec un obstacle fixe comme un arbre, la culée d’un pont ou le muret que nous utilisons dans nos tests de collision frontale », explique le président de l’IIHS, David Harkey.
Il est à noter que dans le test de collision frontale avec chevauchement moyen, dont les critères ont été resserrés notamment avec l’ajout d’un mannequin à la deuxième rangée, aucun des trois n’offre une bonne protection pour les passagers arrière alors qu’ils sont principalement utilisés pour transporter des familles et des groupes de personnes. Le Wagoneer et l’Expedition ont obtenu une note marginale, tandis que le Tahoe a reçu la pire note.
L'Expedition est le seul qui possède des prétendeurs de ceintures à la deuxième rangée afin de réduire la force encaissée par le haut du corps, mais les mesures enregistrées par le mannequin n’étaient pas meilleures pour autant. De plus, son rideau gonflable latéral ne s’est pas déployé lors de la collision.
Dans le cas du Tahoe, l’IIHS a observé un risque élevé de blessure à la tête et au cou, de même qu’un risque accru de blessure à l’abdomen parce que le mannequin s’est mis à glisser sous la ceinture.
Pour le test de collision latérale, les trois grands VUS se sont mérité une bonne note. Deux ont fait de même au test d’évitement de collision avec un piéton, mais le Tahoe n’a pu faire mieux qu’un résultat marginal, surtout à cause de la piètre performance de son système par temps sombre. À propos, l’IIHS n’a guère de bons mots sur la qualité des phares de ces véhicules.