Volkswagen investira près de 90 G$ dans des modèles à combustion
Comme vous le savez, plusieurs constructeurs automobiles sont en train de revoir leurs investissements dans les véhicules avec moteur à combustion et ceux à motorisation électrique. Volkswagen en fait partie.
Le géant allemand, qui avait prévu l’an dernier une somme colossale de 180 milliards d’euros (environ 267 milliards $) pour ses véhicules électriques et logiciels de nouvelle génération, dit maintenant vouloir allouer le tiers au développement de moteurs à combustion.
- À lire aussi: Volkswagen repousse le lancement de l’ID.7 au Canada
- À lire aussi: Nissan n’investira plus dans de nouveaux moteurs à essence
La nouvelle a été annoncée cette semaine par le directeur des finances et des opérations du groupe Volkwagen, Arno Antlitz, lors d’un événement à Munich. « Le futur est électrique, mais le passé n’est pas terminé », a-t-il déclaré, ajoutant vouloir « garder nos véhicules à combustion compétitifs ».
Pas plus tard que la fin de 2022, le constructeur prévoyait de ne construire et vendre que des véhicules électriques en Europe à partir de 2023. L’an dernier, le patron de la marque Volkswagen, Thomas Schäfer, a qualifié les moteurs à combustion de « vieille technologie » et les efforts pour les garder en vie, comme les carburants synthétiques, de « bruit inutile ».
Antlitz a mentionné que les modèles hybrides rechargeables seront davantage mis de l’avant au cours des prochaines années, chose qui nous rappelle le changement de cap à venir de General Motors en Amérique du Nord. Le chef de Volkswagen sur notre continent, Pablo Di Si, a justement dit l’an dernier que l’une de ses propriétés était d’ajouter au moins un véhicule hybride rechargeable dans un avenir rapproché, possiblement un Tiguan ou un Atlas.
Le groupe Volkswagen, qui inclut également la future marque Scout, projetait en mars 2022 de lancer plus de 25 nouveaux modèles 100% électriques sur le marché nord-américain d’ici 2030 et de ne plus vendre des véhicules à essence d’ici le milieu de la prochaine décennie. Or, ce plan risque fort d’être revu lui aussi. Par exemple, si la fourgonnette ID. Buzz doit arriver cet automne comme prévu, la berline ID.7 a été repoussée à une date indéterminée.