Problème de sièges : des Kia Telluride rappelés pour un risque d’incendie

Publié le 10 juin 2024 dans Rappels par Guillaume Rivard

Kia vient d’émettre un rappel pour toutes les années-modèles de son VUS intermédiaire Telluride, soit 2020 à 2024, en raison d’un risque d’incendie. Le nombre de véhicules s’élève à plus de 426 000 aux États-Unis et à 20 563 au Canada.

Selon l’organisme NHTSA, qui s’occupe de la sécurité dans les transports chez nos voisins américains, un coup ou une force excessive sur le panneau latéral de l’assise des sièges avant ou sur le bouton de réglage du coulissement des sièges pourrait déranger le moteur et le faire fonctionner en continu, entraînant une possible surchauffe. Le tout pourrait survenir en conduisant ou même lorsque le véhicule est immobilisé.

Dans pareille situation, vous pourriez être incapable d’ajuster le siège ou sentir une odeur de brûlé et même voir de la fumée. Ces signaux d’avertissement ne sont pas à prendre à la légère, évidemment.

Photo: Antoine Joubert

La NHTSA dit avoir reçu six plaintes différentes en lien avec ce problème entre décembre 2022 et mars 2024. Un septième cas, impliquant un incendie, a été signalé. Personne n’a été blessé, heureusement.

Pour remédier à ce défaut, les concessionnaires Kia n’auront pas besoin de remplacer le moteur des sièges, seulement les boutons de réglage du coulissement. Aussi, ils installeront un nouveau support pour le panneau qui cache les interrupteurs des sièges.  

Des avis seront envoyés aux propriétaires concernés en août, mais d’ici à ce que les réparations soient effectuées, Kia recommande de stationner le Telluride à l’extérieur et loin des autres véhicules ou structures par mesure préventive.

Photo: Antoine Joubert

Il s’agit du troisième rappel émis cette année pour le Telluride. Le premier visait 144 modèles 2024 au Canada parce que les ressorts de soupapes du moteur pourraient se briser et de l'huile pourrait couler sur les pièces chaudes du compartiment moteur, risquant de causer un incendie.

Le second rappel touchait un peu plus de 18 500 Telluride au pays dont un ou plusieurs arbres d'essieu pourraient avoir été mal fabriqués et s’endommager, entraînant de possibles déplacements involontaires du véhicule.

En dépit de ces rappels, le Kia Telluride demeure l’un des véhicules les plus sécuritaires sur la route, ayant reçu la plus haute distinction (Top Safety Pick+) de l’organisme américain Insurance Institute for Highway Safety (IIHS).

À voir aussi : Les meilleurs VUS intermédiaires à trois rangées en 2024

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×