Nissan annonce la fin de la GT-R pour le marché nord-américain

Publié le 14 juin 2024 dans Actualité par Guillaume Rivard

On savait bien que la Nissan GT-R n’en avait plus pour longtemps, mais le constructeur l’annonce aujourd’hui : la production du gros coupé sport japonais pour le marché nord-américain s’achèvera en octobre.

Aux États-Unis, deux éditions spéciales sont prévues pour marquer la fin de « Godzilla » sur notre continent, chacune millésimée 2024 et attendues chez les concessionnaires à partir de cet été. Leur nombre sera limité à 200 unités au total.

Photo: Nissan

D’abord, la GT-R T-spec Takumi Edition rend hommage aux artisans (takumi, en japonais) qui assemblent à la main chaque moteur VR38DETT de la GT-R. Une écriture rouge spéciale et une plaque dorée portant le NIV sera apposé dessus. La carrosserie Midnight Purple se veut quant à elle un clin d’œil à certaines éditions vedettes de la Skyline/GT-R, tandis que l’habitacle est revêtu en Mori Green.

Ensuite, la GT-R Skyline Edition fait revivre le nom légendaire et évoque le paysage urbain du Japon. Elle arbore une robe Bayside Blue, chose que l’on n’avait pas vue depuis l’ancienne génération (R34) à l’exception du modèle 50e Anniversaire de 2019, et un intérieur Sora Blue (nouvelle couleur).

Photo: Nissan

Dans les deux cas, rien ne change au V6 biturbo de 3,8 litres, qui développe 565 chevaux via une transmission séquentielle à six rapports et un rouage intégral.

Le Guide de l’auto a communiqué avec Nissan Canada afin d’obtenir de plus amples détails. Aucune de ces éditions limitées ne sera offerte chez nous, malheureusement. Comprenez aussi qu'il n'y aura pas de modèle 2025.

55 ans d’histoire

La Nissan GT-R, rappelons-le, a fait ses débuts au Salon de l'auto de Tokyo à l'automne 1968. Peu après, en février 1969, une version de production a été présentée au public, se distinguant par un quart de mille en 16,1 secondes et une vitesse maximale de 200 km/h.

Près de 40 ans plus tard, la sixième génération de la GT-R a été lancée en 2008 (comme modèle 2009) pour la première fois au Canada. Depuis, Nissan lui a apporté divers ajustements mineurs, mais dans l’ensemble, elle a toujours gardé la même formule.

Photo: Nissan

Au passage, la GT-R est devenue un nom bien connu des passionnés d'automobile et même une icône de la culture populaire, apparaissant dans de nombreux films (dont Rapides et dangereux) et jeux vidéo (Need for Speed, Gran Turismo, etc.).

Une prochaine génération pourrait voir le jour d’ici quelques années, mais ce sera vraisemblablement avec une motorisation électrique cette fois. À suivre…

En studio : Nissan ramène la GT-R pour 2024

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×