Stellantis ne veut plus rien savoir du chrome

Publié le 17 juin 2024 dans Actualité par Guillaume Rivard

Les véhicules de Chrysler, Jeep, Dodge, Ram et autres marques de la grande famille Stellantis s’apprêtent à dire adieu à un élément qui est associé depuis des décennies à l’élégance et au luxe, en particulier sur les véhicules américains : le chrome.

En effet, le constructeur a pris la résolution de ne plus en utiliser sur ses nouveaux modèles dans les années à venir, citant des enjeux environnementaux et de santé.

D’après ce que rapporte le réseau CNN, les dirigeants de Stellantis, incluant son responsable mondial du design, Ralph Gilles, estiment qu’il ne vaut plus la peine de recourir au chrome pour embellir leurs véhicules étant donné le caractère très toxique et même cancérigène du « chrome 6 », qui entre dans le processus de placage du chrome.

Selon le California Air Resources Board (CARB), il est 500 fois plus dommageable que l’échappement des moteurs au diesel et aucun niveau d’exposition à cet élément lors du placage en question n’est jugé sécuritaire. Comprenez bien toutefois qu’il n’y a aucun danger avec le chrome une fois celui-ci installé sur un véhicule.

À la place du chrome, Stellantis compte désormais employer de nouvelles garnitures métalliques arborant différents finis (bronze, argent, graphite, inox, acier satiné, etc.), voire des matériaux alternatifs plus écoresponsables. Bref, le constructeur veut incarner le luxe et le style par d’autres moyens… et changer la mentalité des gens par le fait même. Le tout nouveau Jeep Wagoneer S électrique est l’un des premiers exemples, lui qui n’offre aucun élément en chrome.

Attendez-vous aussi à davantage d’ensembles de garnitures noires qui assombrissent l’allure des véhicules, a déclaré Gilles.

À voir aussi : Le Guide de l'auto découvre le Ram 1500 2025

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×