Il invente un système antivol 100% québécois pour contrer les vols de voitures

Publié le 17 juin 2024 dans Conseils: Protégez votre auto par Journal de Montréal

Un ingénieur québécois a inventé et conçu un système antivol 100% québécois qui pourrait ralentir le fléau des vols de voitures au Québec.

Jean Poulin a conçu la intelligent kill switch (IKS) qui vise à décourager les malfaiteurs qui souhaitent voler un véhicule, et ce, peu importe l’endroit où celui-ci se trouve. Le système est installé à l’intérieur de la voiture, et le conducteur le contrôle grâce une application qui est téléchargée dans son téléphone.

« Je suis parti avec l’idée de garder le véhicule dans le stationnement et qu’il ne bouge pas de là, explique Jean Poulin lors d’un entretien avec Le Journal. Je voulais aussi faire quelque chose avec les technologies d’aujourd’hui. »

« Je voulais créer un produit avec de l’électronique et une application mobile pour avoir accès à un système de double authentification. »

Lorsque la IKS est installée dans un véhicule, le propriétaire ou l’utilisateur de la voiture doit désarmer le système avec son application avant de pouvoir la démarrer.

« À l’intérieur d’un rayon de 100 mètres, l’application détecte tous les véhicules, qui sont munis du système IKS, que tu peux démarrer, précise Poulin. Tu sélectionnes la voiture que tu veux conduire dans la liste qui s’affiche sur ton téléphone et tu peux partir. »

« Si tu ne le fais pas, tu ne seras jamais capable de le partir. »

Et c’est la même chose pour les clés électroniques qui peuvent être copiées à l’insu des propriétaires.

« Les voleurs vont pouvoir rentrer dans l’auto, mais ils ne pourront pas le partir en raison de notre système. Pour le faire, ils vont devoir trouver et défaire notre système. Ce ne sera pas une mince tâche. »

Si le système sent une vibration assez forte ou que la voiture bouge, une alarme se déclenche et des notifications sont envoyées sur le téléphone du propriétaire. Du même coup, un centre d’appels communique avec le propriétaire, comme un système d’alarme de maison. Par la suite, les autorités sont prévenues du vol en cours.

Un système à protéger

Afin de s’assurer d’une fiabilité élevée sur le plan technologique, Poulin s’est entouré d’experts en cybersécurité, comme Steve Waterhouse.

« On voulait protéger notre produit afin qu’on donne beaucoup de misère aux gens mal intentionnés, souligne Poulin. Steve nous a amené beaucoup de points pour empêcher qu’une personne puisse craquer notre système. »

« Il nous a permis que notre système devienne de plus en plus robuste et que ça devienne très compliqué pour les malfaiteurs. Le niveau de sécurité de notre système va évoluer avec notre application. »

Sur l’application, il est possible de mettre plusieurs conducteurs sur le même véhicule. Par exemple, les membres d’une famille de quatre personnes, deux adultes et deux enfants en âge de conduire, peuvent tous avoir l’application. Le propriétaire principal peut avoir une sorte de contrôle parental lorsque ses enfants prennent son véhicule.

Déploiement à l’automne

Poulin et l’équipe d’IKSCanada.ca espèrent qu’ils pourront effectuer un déploiement de masse d’ici la fin de l’année. La prochaine saison estivale servira à la mise en marche de la production et à une multiplication des essais routiers.

Les négociations avec plusieurs compagnies d’assurances sont déjà en marche. Avec l’achat d’un système IKS, l’assuré pourrait bénéficier d’un rabais sur sa prime annuelle.

Le prix n’est pas encore déterminé avec exactitude, mais Poulin assure que le produit sera accessible au grand public.

À voir : Le point sur les vols de voitures à Montréal avec Antoine Joubert

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×