La familiale serait-elle de retour?
La dernière voiture familiale abordable a quitté notre marché fin 2019. Il s’agissait de la Golf Sportwagen, particulièrement appréciée des Québécois, mais qui ne pesait pas très lourd dans l’offre globale de Volkswagen en Amérique du Nord. Traditionnelle, cette automobile combinait l’agrément de conduite d’une véritable compacte à la polyvalence de ces « VUS » nouveau genre, façon Volkswagen Taos. Parce qu’en effet, la Golf a cédé sa place à ce nouveau VUS d’entrée de gamme, vendu à prix plus élevé et qui fait le bonheur d’innombrables acheteurs nord-américains.
Mais voilà, les études prouvent que les jeunes acheteurs ne veulent pas conduire un véhicule équivalent à celui de leurs parents, ou du moins comparable à celui dans lequel ils ont été transportés dans leur jeunesse. Maintenant, ils souhaitent passer à autre chose. À la fourgonnette qui pourrait connaître un nouvel essor dans les prochaines années? Possible, surtout avec l’arrivée du Volkswagen ID.Buzz et de la future fourgonnette Chrysler, fort probablement électrifiée.
- À lire aussi: La Volkswagen Arteon nous quitte déjà
- À lire aussi: Subaru Outback 2024 : un choix solide, mais où est l’hybride?
Il est également possible que la familiale effectue un retour. D’abord parce que de plus en plus d’enthousiastes rêvent de modèles de ce genre en formule haute performance, donnant le ton pour de futures déclinaisons plus abordables et rationnelles. Ensuite, parce que la familiale peut se réinventer. C’est d’ailleurs ce que prouve Toyota pour 2025 avec la Crown Signia, qui joue d’audace en remplaçant le Venza, abandonné depuis peu. Une voiture qui s’identifie comme un VUS chez les Américains, mais qui ne constitue dans les faits qu’une version familiale de la berline Crown, commercialisée depuis 2023.
Surélevée, la Crown Signia offre l’avantage d’un habitacle polyvalent et d’une position assise un tantinet plus haute que celle d’une Camry. Une voiture proposant les quatre roues motrices et jouant la carte du luxe, mais qui se distingue de tous ces VUS intermédiaires moribonds et sans personnalité. Voilà ce que rechercheront une catégorie d’acheteurs dans un futur pas si lointain, laissant ainsi croire qu’une nouvelle formule de station wagon pourrait constituer la prochaine « nouvelle catégorie » de véhicules à vocation familiale.
Il faut d’ailleurs comprendre que si les familiales n’ont plus la cote ici, elles se vendent encore beaucoup sur le Vieux Continent. Même plus que les berlines traditionnelles, qui perdent là aussi en popularité. D’élégantes familiales comme la Volkswagen Arteon et la Genesis G70 auraient certainement la cote chez nous, même plus que leurs berlines équivalentes. Mais les constructeurs n’osent plus, préférant ne miser que sur des valeurs sûres.
Remarquez, si BMW a choisi en 2025 de proposer chez nous une M5 Competition Touring, c’est parce que la demande y est. Et si Audi fait des affaires en or avec la RS6 Competition, plus populaire que les RS7 et S8, c’est aussi parce que ce genre de bolide fait vibrer les amateurs. Ne soyez pas surpris si Mercedes-AMG revient bientôt à la charge avec sa superbe Classe E familiale, qu’il a bêtement retirée du marché nord-américain en fin d’année 2023.
Bien sûr, ces voitures d’exception n’ont rien de rationnel. Mais est-ce que l’avenir des compactes pourrait aussi se dessiner à travers de pseudo- familiales? Par exemple, en s’inspirant de la défunte Toyota Matrix ou Mazda Protegé5, que l’on aimait pour leur style et leur polyvalence. Car disons-le, les Corolla Hatchback et Mazda3 Sport actuelles ne sont pas si pratiques que ça...