Audi lance sa voiture la plus puissante de l’histoire

Publié le 18 juin 2024 dans Actualité par Guillaume Rivard

La Porsche Taycan ayant reçu d’importantes améliorations pour l’année-modèle 2025, il est tout à fait normal que sa proche cousine, l’Audi e-tron GT, emboîte le pas. Nous vous en avions d’ailleurs glissé un mot en avril après notre essai d’un prototype camouflé de la RS e-tron GT 2025 modernisée.

Aujourd’hui, Audi lève officiellement le voile sur la voiture et nous donne tous les détails.

Jusqu’à 912 chevaux

Commençons par les éléments techniques, car c’est là où l’évolution est la plus marquée. Grâce à des révisions du système d’entraînement, incluant un nouveau moteur avant, la puissance maximale (avec la fonction Boost activée) augmente à 670 chevaux dans la version e-tron GT d’entrée de gamme, à 845 chevaux dans la RS e-tron GT et à pas moins de 912 chevaux dans la nouvelle RS e-tron GT performance – un sommet historique pour une Audi de production. Leur accélération de 0 à 100 km/h tombe respectivement à 3,4 secondes, 2,8 secondes et 2,5 secondes.

Photo: Audi

En passant, ladite fonction Boost fournit un extra de 94 chevaux pendant 10 secondes. Puis, question de refroidir les ardeurs, un système de freinage repensé, plus mordant et plus endurant est de mise. Des disques en carbone-céramique sont disponibles dans tous les cas et les étriers peuvent comporter jusqu’à 10 pistons.

Nouvelle batterie

Audi recourt maintenant à une batterie plus légère de 9 kg mais dont la densité énergétique est accrue, sans parler du refroidissement optimisé. On parle de 105 kWh (capacité utile de 97 kWh), avec le potentiel de se recharger jusqu’à 400 kW au lieu de 290 kW via le freinage régénérateur.

Une fois branchée à une borne rapide, la voiture peut extraire jusqu’à 320 kW, soit un gain de 50 kW, diminuant le temps nécessaire pour passer de 10 à 80% à seulement 18 minutes dans des conditions idéales. Cela dit, quand le mercure chute, la batterie peut quand même se recharger plus rapidement qu’auparavant.

Photo: Audi

L’autonomie? Nous n’avons que des chiffres basés sur le protocole WLTP pour l’instant. Ça peut aller jusqu’à 608 km selon Audi, mais comptez plutôt autour de 480 km d’après les méthodes de calcul nord-américaines. Actuellement, l’e-tron GT est estimée à 399 km, même en version RS.

Suspension active optionnelle

De série, le modèle 2025 actualisé bénéficie d’une suspension pneumatique retravaillée, qui peut toutefois être remplacée en option par une nouvelle suspension active offrant une plus grande plage d’ajustement entre confort et sportivité. Avec les RS, il est possible d’accéder à deux modes spécifiques et la version performance en offre un spécialement pour la conduite sur circuit.

Par ailleurs, le système de direction aux roues arrière est de retour, mais il s’associe à une direction avant dont le rapport a été optimisé afin de réduire l’effort requis au volant à basse vitesse.

Photo: Audi

Visage rajeuni

Enfin, vous remarquerez que l’Audi e-Tron GT 2025 change de visage, peu importe la version. Sur les RS, les designers ont cherché à faire paraître la voiture plus large et plus stable. De nouvelles couleurs sont disponibles pour la carrosserie, tout comme de nouvelles jantes. Un toit panoramique est optionnel.

À l’intérieur, les sièges, le volant et les seuils de portières profitent de retouches. De son côté, le tableau de bord numérique affiche davantage d’information sur l’état de la batterie et de la recharge, ce que plusieurs propriétaires apprécieront.

Photo: Audi

Les nouveaux modèles de la gamme Audi e-tron GT 2025 peuvent déjà être commandés en Europe, mais il faudra attendre encore plusieurs mois au Canada. Les prix seront annoncés à ce moment.

À voir aussi : Un prototype de l'Audi RS e-tron 2025 en action

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×