150 concessionnaires de voitures victimes d’une cyberattaque

Publié le 23 juin 2024 dans Concessionnaires par Journal de Montréal

À l’approche de la fête nationale, près d’un concessionnaire sur cinq doit revenir au papier pour rédiger ses contrats de vente parce que le logiciel du fournisseur américain CDK vient d’être victime d’une cyberattaque, a appris Le Journal de Montréal.

« Ça nous empêche de travailler. On dépend de ces outils-là. On n’arrive plus à faire des commandes. C’est encore bloqué », a dénoncé vendredi une employée de la Rive-Nord à bout de patience, qui n’a pas l’autorisation de parler aux médias. Les concessionnaires BMW seraient particulièrement touchés, selon les premières observations sur le terrain.

« On ne sait pas quel sera le plan de relance des systèmes CDK. Pour le moment, les concessionnaires qui les utilisent font des contrats papier pour pouvoir servir leurs clients », confirme Ian P. Sam Yue Chi, PDG de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ).

CDK a son siège social à Austin, au Texas. Plus de 15 000 concessionnaires font appel à ses services. La société a plusieurs bureaux aux États-Unis et deux antennes en Inde. Son PDG est Brian MacDonald.

Chute boursière

Mardi dernier, CDK a dit avoir été victime d’une cyberattaque forçant l’arrêt de ses systèmes et le lendemain, d’un autre incident, rapportent des analystes de la Banque Nationale (BN), qui ont commenté l’acte de piraterie dans une note financière.

Ceux-ci déplorent que l’action de la maison mère, Brookfield Business Partners (BBU), ait chuté de 7% depuis l’attaque informatique.

Selon ces analystes, le titre a réagi « de manière excessive à une cyberattaque contre CDK, l’une des sociétés du portefeuille de la Brookfield Business Partners ».

Combien de Québécois sont touchés par le cyberincident? Quelles sont les données compromises? CDK n’a pas répondu aux questions du Journal de Montréal vendredi.

À la Commission d’accès à l’information (CAI), on dit ne pas avoir de « déclaration d’incident de confidentialité au nom de l’entreprise », mais qu’il est possible « qu’une entreprise utilise un numéro d’entreprise du Québec (NEQ) dans une déclaration sans mentionner un nom spécifique ».

Il y a deux ans, Brookfield Business Partners (BBU) a acheté CDK pour la somme de 11 milliards de dollars.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×