En vidéo : la Koenigsegg Jesko Absolut établit 4 nouveaux records de vitesse
Le constructeur suédois Koenigsegg, bien connu pour ses diverses voitures hyper sport capables d’exploits exceptionnels, vient d’établir quatre nouveaux records du monde de vitesse lors d’un même essai. Le tout s’est déroulé le 27 juin sur une piste d’avion à Örebro, en Suède.
Entre les mains du pilote Markus Lundh, la Jesko Absolut de Koenigsegg a atteint 400 km/h en 18,82 secondes et 250 mi/h (402 km/h) en 19,20 secondes. En ajoutant une manœuvre de freinage, la bombe scandinave a complété le 0-400-0 km/h en 27,83 secondes – battant la marque de la Koenigsegg Regera – et le 0-250-0 mi/h en 28,27 secondes.
- À lire aussi: Une première Koenigsegg Gemera arrive et développe près de 2300 chevaux
- À lire aussi: Les 10 voitures les plus rapides au monde en 2024
Voici une vidéo qui résume la prolifique journée de la Jesko Absolut :
Au fait, cette merveille de Koenigsegg exploite un V8 biturbo de 5 litres qui génère jusqu’à 1 600 chevaux en s’abreuvant de carburant E85.
Le constructeur précise que la voiture utilisée pour ces records était identique au modèle de production hormis la cage de sécurité dans l’habitacle et le siège du conducteur emprunté à la Koenigsegg One:1. Elle roulait sur les mêmes pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 R.
« Cet essai record valide l’exactitude de nos simulations de performance pour la Jesko Absolut, a déclaré le fondateur et chef de la direction de Koenigsegg, Christian von Koenigsegg. Nous sommes très confiants de pouvoir en faire la voiture de production entièrement homologuée la plus rapide au monde. »
Ayant filé jusqu’à 412 km/h cette journée-là, la Jesko Absolut s’attaquera bientôt au record de vitesse absolue actuellement et officiellement détenu par la Bugatti Chiron Super Sport 300+, qui est de 490 km/h. Ça pourrait d’ailleurs se produire plus tard en 2024, alors à ne pas manquer!