Batteries : Northvolt pourrait revoir l’échéancier de son projet au Québec

Publié le 2 juillet 2024 dans Électrique par Journal de Montréal

Un peu plus d’une semaine après avoir perdu un contrat de 3 milliards $ de BMW, Northvolt confirme qu’elle pourrait revoir son échéancier pour son projet d’usine de batteries de 7 milliards $ au Québec.

« Il est indéniable que nous faisons face à une pression importante de nos clients afin de remplir nos engagements liés à notre carnet de commandes le plus rapidement possible », a reconnu au Journal de Montréal le porte-parole de Northvolt, Laurent Therrien, mardi matin.

« Dans ce contexte, et en concertation avec le conseil d’administration, nous procédons présentement à une revue stratégique de nos activités », a-t-il ajouté. En d’autres mots, c’est cette revue stratégique qui risque de repousser l’échéancier du projet chez nous.

Plus tôt en entrevue avec le journal suédois Dagens Industri, le numéro 1 de Northvolt, Peter Carlsson, avait voulu remettre les pendules à l’heure. « Nous avons été un peu trop agressifs dans nos plans d’expansion et c’est ce que nous examinons maintenant », a-t-il déclaré.

Fin mai, Le Journal de Montréal rapportait les propos du PDG de Northvolt, qui veut aller vite et à moindre coût pour bâtir son empire de batterie.

Photo: Northvolt

Northvolt garde son objectif

Malgré ce coup de frein, Northvolt persiste et signe : elle veut « jouer un rôle central dans la transition énergétique du Québec en y fabriquant les batteries les plus vertes au monde ».

« Chez Northvolt, nous sommes conscients que les défis sont certainement proportionnels à nos ambitions, mais nous apprenons constamment de notre expérience en Suède, leçons que nous implantons systématiquement dans le cadre du projet Northvolt Six », assure-t-on.

Jeudi dernier, on apprenait par l’AFP que la police suédoise enquêterait sur un éventuel lien entre trois décès de travailleurs du premier site du fabricant Northvolt, qui disait collaborer « pleinement à la tenue de l’enquête policière ».

En début d'année, un travailleur de 33 ans de « Northvolt Ett », à Skelleftea, a été retrouvé mort dans son sommeil, un autre de 19 ans, un mois plus tard, et un troisième de 59 ans, début juin.

À voir aussi : La fin des subventions provinciales pour véhicules électriques en 2027

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×