Enquête sur les électriques : la majorité des Canadiens ignorent la présence des subventions
Mobilité Électrique Canada a récemment sondé plus de 6 000 Canadiens afin de connaître leur perception des véhicules électriques (VÉ) et leurs habitudes de conduite, puis de vérifier leurs connaissances à propos des VÉ. Nous n’entrerons pas dans tous les détails, mais voici quelques éléments clés qui en sont ressortis.
Pour commencer, les propriétaires de VÉ sont plus enclins à utiliser leurs véhicules et à parcourir des distances plus importantes. En effet, 38% des détenteurs de VÉ conduisent entre 10 000 et 20 000 km par année, alors que cette proportion baisse à 27% chez les non-propriétaires. À titre indicatif, 54% des Canadiens parcourent 10 000 km ou moins par année.
- À lire aussi: Le Canada envisage des droits de douane pour les véhicules électriques chinois
- À lire aussi: Combien pour votre véhicule électrique d'occasion?
Concernant les infrastructures de recharge publique, la majorité (73%) des propriétaires de VÉ ou d’hybrides rechargeables y font confiance. Seulement 6% appréhendent le réseau.
L’influence des subventions
En ce qui concerne l’achat d’un véhicule, les subventions octroyées par le gouvernement ont influencé de nombreux consommateurs : 64% des détenteurs de VÉ ou d’hybrides rechargeables ont souligné leur importance. Avec le retrait progressif des rabais au Québec à compter du 1er janvier 2025, il ne reste qu’à voir si l’engouement pour les VÉ demeurera aussi fort.
Paradoxalement, la majorité des Canadiens ne sont nullement au courant des subventions. Le Québec fait bonne figure contrairement à la majorité des provinces et territoires du Canada. Seuls l’Île-du-Prince-Édouard et le Yukon font mieux. Parmi les Québécois sondés, 48 % ont dit ignorer la présence de rabais (51 % en 2023).
Pour les travailleurs autonomes ou les gens qui possèdent une entreprise, uniquement 27 % savaient qu’il y a une déduction fiscale fédérale pour l’achat d’un VÉ.
Une éducation à parfaire
À la lumière de ces informations, l’enquête de Mobilité Électrique Canada émet un constat intéressant. Au début du sondage, 44% des répondants prévoyaient d’acheter un VÉ comme prochain véhicule. À titre de comparaison, le chiffre était de 35% pour ceux qui désirent se procurer un véhicule à essence ou diesel.
Par la suite, les répondants ont été invités à revoir leur considération après avoir consulté les documents fournis tout au long de l’étude. Résultat : 62% des personnes sondées — une augmentation de 40% — se tourneraient vers l’acquisition d’un VÉ. Avec cet élément en tête, l’enquête conclut à l’importance d’éduquer le public face aux avantages et inconvénients des VÉ.
Vous pouvez consulter l’étude entière en cliquant sur cet hyperlien.