Mazda3 2025 : un dernier tour avant la refonte
La Mazda3, qui nous avait habitués à des cycles plutôt courts, étire sa quatrième génération avec une septième année. Les modèles 2025 de la berline et de la Mazda3 Sport à hayon arriveront chez les concessionnaires vers la fin de juillet.
Les deux mêmes moteurs restent au menu, soit un quatre cylindres atmosphérique de 2,5 litres développant 191 chevaux et une variante turbocompressée produisant jusqu’à 250 chevaux. Le premier est encore disponible avec une boîte manuelle à six rapports (Mazda3 Sport GT seulement) et peut s’accompagner du rouage intégral i-Activ en optant pour la boîte automatique à six rapports. Le second se jumelle exclusivement avec l’automatique et le rouage intégral.
- À lire aussi: Que pensez-vous de la Mazda 3 Sport GS AWD comme seconde voiture?
- À lire aussi: 10 véhicules qui gagneraient à offrir une version de performance
Les versions GT et supérieures de la compacte de Mazda ajoutent pour 2025 l’intégration d’Alexa. Les conducteurs pourront ainsi se servir de commandes vocales pour ajuster la température, syntoniser une station de radio ou contrôler des appareils intelligents à la maison, par exemple. Voilà une bonne nouvelle considérant le manque de convivialité de l’interface d’infodivertissement de Mazda.
En outre, le système de navigation a été amélioré pour fournir plus d’informations et de directions, tout en ayant la possibilité de se mettre à jour à distance.
Majoré de 700 $ par rapport à 2024, le prix de détail de la berline Mazda3 2025 varie de 24 900 $ à 38 100 $, sans compter les frais de transport et de préparation de 1 995 $. Ajoutez 750 $ pour un modèle équivalent à hayon.
Notons que l'édition Suna de la Mazda3 Sport (39 600 $) est de retour au sommet de la gamme, se distinguant par sa carrosserie Sable de zircon métallique assortie de roues et de coques de rétroviseurs au fini noir, sans oublier son similicuir et ses coutures de couleur terracotta à l’intérieur.
En 2025, Mazda devrait présenter une cinquième génération de la Mazda3 en tant que modèle 2026. Le design évoluera à l’extérieur comme à l’intérieur, mais le principal changement devrait se trouver sous le capot avec l’arrivée d’une motorisation hybride en option.